in ,

Cameroun : Le gouvernement dit NON aux pratiques néfastes affectant les enfants

La première édition des « 5 jours d’activisme pour dire Non aux pratiques néfastes affectant les enfants » au Cameroun s’est achevée hier 10 juin 2022. A cette occasion, le gouvernement à travers le Ministère des Affaires Sociales et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, appelle la communauté nationale à agir pour accroitre la prise de conscience, renforcer les efforts de sensibilisation et partager les connaissances ainsi que les innovations. Voici les différents messages de dénonciation des enfants lancés à leurs bourreaux et aux parents irresponsables.

« Nous enfants, disons non à toutes formes de violence », « Non à l’incivisme », « non aux mutilations génitales féminines », « non au test de virginité et aux pratiques connexes », « non au mariage des enfants »,  « non au travail des enfants »,  « non aux crimes haineux », « non à l’exploitation des enfants », « non à l’inceste », « non au trafic des enfants», voilà les principaux messages des enfants du groupe scolaire CALEB à l’occasion de la célébration de cette première édition des « 5 jours d’activisme pour dire Non aux pratiques néfastes affectant les enfants » au Cameroun organisé du 6 au 10 juin 2022 à Yaoundé. Des messages forts qui montrent à quel point les enfants veulent avoir une vie normale. Face aux pratiques néfastes, à savoir le travail des enfants et les violences sur les enfants, les abus divers et les mariages précoces, et tout ce qui est atteintes physiques sur les enfants, il était nécessaire voir urgent que « les enfants puissent faire passer eux-mêmes le message. Dire nous voulons que ça s’arrête, nous voulons vivre comme tout le monde et ces pratiques, elles sont peut-être utiles pour d’autres situations mais elles sont néfastes pour notre développement » a déclaré Jean Pierre Edjoa Directeur de la protection sociale de l’enfance au ministère des Affaires Sociales avant d’ajouter qu’il était important que « les enfants eux-mêmes parlent, qu’ils portent le message  et qu’ils amènent la société à comprendre que certaines pratiques (même si elles doivent participer de la tradition d’aujourd’hui), elles sont néfastes pour le développement et le bien-être de nos enfants ».

E rappel, le gouvernement a lancé cette année 2022 et à la faveur de la thématique de la 32e édition de la Journée de l’Enfant Africain, la première édition des « 5 jours d’activisme pour dire Non aux pratiques néfastes affectant les enfants » au Cameroun. Le thème retenu pour cette première édition est « Orangeons notre pays en mettant fin aux pratiques néfastes affectant les enfants ». L’objectif général est d’attirer l’attention sur les conséquences des pratiques sociales et culturelles néfastes exercées sur les enfants,  à travers la promotion de l’abandon desdites pratiques par une implication de tous les acteurs

Le deuxième adjoint du Maire de Yaoundé 7 madame Evouna épouse Yongo Léa, à qui les enfants ont remis leurs doléances et recommandations, a remercié le ministère des affaires sociales d’avoir entrepris cette journée, cette dénonciation « parce que les violences faites aux enfants on les rencontre partout et l’exécutif municipal de Yaoundé 7è est à pied d’œuvre pour la lutte contre ces violences faites aux enfants en particuliers les viols, le commerce que ces enfants exercent. C’est le moment de lancer un cri d’alerte aux parents parce que nous sommes à l’entame des congés, alors nous allons rencontrer beaucoup d’enfants dans la rue » a déclaré Evouna épouse Yongo Léa avant d’ajouter que « j’exprime vraiment ce vœu que les parents sachent  comment bien gérer comment manager les congés de leurs enfants. Ils peuvent les orienter vers les structures sportives ou alors les structures culturelles pour éviter que les enfants soient mis au-devant des agressions, des viols et des enlèvements, tout ce que nous connaissons comme violences  faites aux enfants. Et la commune de Yaoundé 7 dit NON, NON aux violences faites aux enfants ».

Yaoundeinfo.com Tel +237 699.84.39.76.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

PlaYce Yaoundé, un nouveau centre commercial bientôt inauguré au Cameroun

Gestion des risques sociaux des projets : L’expertise du MINAS désormais mise à contribution