in ,

Cameroun : Le « Monument Patriote » inauguré à Yaoundé, un joyau architectural au cœur de la capitale

Conçu et réalisé par la Mairie de la Ville de Yaoundé, sur fonds propres de cette Institution, le « Monument Patriote » inauguré mercredi 18 mai 2022 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine KETCHA COURTES Représentante personnelle du Chef de l’Etat Paul Biya, apporte un éclat particulier à l’embellissement de la capitale. Le site est appelé à accueillir des activités artistiques, éducatives, culturelles, sportives de maintien, et touristiques. Tout savoir sur cette belle réalisation qui se dresse majestueusement devant le siège du gouvernement.

« Je voudrais, humblement, inviter les Yaoundéens à découvrir davantage le Monument Patriote, vu de nuit, en venant vivre le spectacle qu’il offrira le 20 mai 2022, de 18 heures à 20heures : Spectacle de ballets de jets d’eau synchronisés, la danse de l’eau, accompagnée ‘une symphonie originale de couleurs et de jeux de lumières » a déclaré le Maire de la Ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA au cours de la cérémonie d’inauguration de cet ouvrage futuriste. Une cérémonie riche en sons et couleurs et marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et autorités religieuses. « Ce site est appelé à accueillir, suivant une organisation appropriée à mettre en place, des activités artistiques, éducatives, culturelles, sportives de maintien, et touristiques» a indiqué Luc MESSI ATANGANA  visiblement très satisfait de cette belle réalisation qui sera désormais un point d’attraction pour les populations de Yaoundé, du Cameroun tout entier et surtout des milliers de touristes. Ce monument qui apporte un éclat particulier à l’embellissement de la ville de Yaoundé est situé juste  à côté du siège du gouvernement de la République, une place stratégique située à un point névralgique de la ville de Yaoundé. Le monument patriote qui se dresse majestueusement au cœur de la capitale  est construit sur un lieu plein de symboles. Il est construit devant le siège du gouvernement de la république du Cameroun, entouré d’un grand nombre de départements ministériels d’un hôtel de renommé internationale, de directions générales de sociétés d’une institution financière de l’Afrique centrale sans oublier le boulevard du 20 mai. C’est également à cet endroit que le Pape Jean Paul II a dit sa messe le dimanche 11 août 1985 lors de sa première visite pastorale au Cameroun.

Présentation du Monument Patriote

C’est le Maire de la ville Luc MESSI ATANGANA qui s’est chargé lui-même d’édifier le public sur la symbolique de ce Monument. « Pour sa partie aérienne, nous percevons entre autres, deux arcs croisés, surplombés (à 15 mètres du sol) par la carte du Cameroun, entouré par le globe terrestre (représenté par des longitudes en forme de boule), et soutenue ou portée par deux mains (la main gauche et la main droite) : symbole de protection et de soutien à cette carte ; signe de patriotisme, d’amour de la patrie ; les longitudes qui entourent la carte du Cameroun symbolisent le monde : Il s’agit du Cameroun, tel qu’il figure dans la carte du monde ; tel qu’il est connu dans le monde, de par le monde ; Sous la carte du Cameroun, se trouve un ballon de football, dont les panneaux sont estampillés du drapeau national : ballon et drapeau national qui sont des ferments fédérateurs et mobilisateurs indéniables dans notre contexte » a-t-il expliqué puis a poursuivi qu’au niveau du sol,  « il y a huit piscines dotées de systèmes de jets d’eau synchronisés, dont deux latérales étoilées ; dix étoiles florales. Etoile(s) : symbole de la lumière, de l’espoir, de l’Esperance ; divers espaces de jardins gazonnés et fleuris ; deux pistes circulaires de marche sportive : longues respectivement de 281 mètres, et 117 mètres, dotées de balises de repère lumineuses ; cinq bancs publics, sous forme d’arc ; le reste du sol est couvert de granite anti-dérapant : plaques de pierres extraites du Mont EDIMA de Yaoundé, limitrophe avec le département de la LEKIE, question de valoriser les matériaux locaux ».

Luc MESSI ATANGANA a ainsi remercié le Conseil de Communauté Urbaine de Yaoundé pour sa bonne collaboration et son accompagnement, sans oublier l’entreprise Turque de droit camerounais S&E Sarl, réalisatrice des travaux, le Cabinet de Maîtrise d’œuvre, les techniciens partenaires et ceux de la Communauté Urbaine de Yaoundé, et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Le Maire de la Ville de Yaoundé a surtout remercié le Chef de l’Etat d’une part pour son Très Haut Accord préalable dont il a bénéficié pour pouvoir entreprendre les travaux d’embellissement d’une partie de l’itinéraire présidentiel au lieu-dit « Rond-point des services du Premier Ministre » pour certains, « Rond-point Hilton » pour d’autres et d’autre part, pour avoir bien voulu accepter que la cérémonie d’inauguration de l’ouvrage qui en a résulté se tienne sous son Haut Patronage et en s’y faisant effectivement représenter.

Contact Yaoundeinfo.com Tel : +237 699.84.39.76

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : FELEMBAM célèbre l’Excellence féminine agricole à Ombessa

Cinquantenaire de l’Etat unitaire au Cameroun : faste et solennité à Yaoundé