Etudiant malvoyant, Coco Bertin Mowa par ailleurs Directeur Général du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun connu (CJARC) a bénéficié d’une bourse de l’Université des TIC. Jeudi 16 février 2023, il a soutenu son mémoire de recherche en sciences appliquées de l’éducation dans cette Grande Institution fondée par le professeur Victor Mbarika en 2019 et implantée au quartier Messassi à Yaoundé. Cette soutenance publique s’est déroulée devant un jury présidé par le professeur Batibonack Sariette. Les travaux de recherche portaient sur le thème «Représentations Sociales des Acteurs et Inclusion Solaire Des Apprenants à Besoins Educatifs Spéciaux au Cameroun : Cas Des Apprenants De L’école publique pilote inclusive d’application de Nkolndongo ». En savoir plus
Coco Bertin Mowa a défendu jeudi 16 février 2023, ses travaux de recherche de maîtrise sur le campus de cette Cette Institution supérieure d’enseignement réputée, vient donc d’enregistrer une nouvelle étape dans la promotion de l’éducation inclusive au Cameroun avec la soutenance réussie d’une thèse de maîtrise par un étudiant malvoyant. Cette soutenance publique s’est déroulée devant un jury de quatre personnes présidé par le professeur Batibonack Sariette de l’ICT. Coco Bertin Mowa qui est également Directeur Général du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun connu sous son acronyme français CJARC, a soutenu son mémoire de recherche en sciences appliquées de l’éducation. Le travail portait sur le thème : « Représentations Sociales des Acteurs et Inclusion Solaire Des Apprenants à Besoins Educatifs Spéciaux au Cameroun : Cas Des Apprenants De L’école publique pilote inclusive d’application de Nkolndongo ». En anglais, le sujet se lit comme suit : « Représentation sociale des acteurs et inclusion sociale des apprenants à besoins éducatifs particuliers au Cameroun : cas des apprenants de l’école publique pilote inclusive d’application de Nkolndongo »
La recherche a étudié les défis de la politique du gouvernement camerounais en matière de promotion de l’éducation inclusive. Le chercheur dans une interview avec des journalistes a raconté que l’engagement du gouvernement dans la promotion de l’éducation inclusive se heurte à de nombreuses difficultés.
Les difficultés, que Mowa a qualifiées de « représentation sociale des acteurs de terrain ». D’après les résultats et conclusions de ses recherches qu’il a partagés à la soutenance, les acteurs ont beaucoup de mal à accueillir les enfants en situation de handicap dans les classes.
Il a dit que c’est parce que les acteurs, plus particulièrement les enseignants « ne savent pas comment gérer les cas d’enfants handicapés ». Il a en outre expliqué que les enseignants sont ou n’étaient pas bien formés pour gérer de tels cas d’enfants ayant des besoins spéciaux.
C’est en marge de ce problème que la recherche visait à porter à l’attention du gouvernement et des autres acteurs de l’éducation, qu’il est très important que les enseignants soient formés à la prise en charge des enfants en situation de handicap dans les écoles afin de mieux pérenniser l’inclusivité.
Appel à plus d’investissements dans l’éducation
Dans ses recommandations et ses propositions de solutions, le chercheur a appelé le gouvernement à investir davantage d’efforts dans la formation des enseignants. « Le problème, c’est que les enseignants sont en classe mais ils ne sont pas bien formés ». Le gouvernement, a-t-il dit, « doit faire tout ce qui est possible pour former les enseignants. De plus, l’environnement de l’école n’est pas accessible. Nous avons besoin d’une école accessible aux enfants avec tous les types de handicaps. Nous avons aussi besoin de matériel ».
Selon Mowa, « on ne peut pas avoir d’écoles inclusives sans avoir des équipements adaptés pour les enfants. Nous encourageons également les enseignants à se former pour gérer l’éducation inclusive. Sans oublier, je pense que la famille et les parents doivent montrer de l’amour à leurs enfants. C’est parce que sans amour, l’enfant ne peut pas être bien accepté dans nos communautés ».
TIC et promotion de l’éducation inclusive
S’exprimant au nom du président de l’Université des TIC, le vice-chancelier adjoint de l’institution, le Dr Alain Isoh, a exprimé sa joie pour les étapes symboliques de l’institution dans la promotion de l’éducation inclusive.
Il est à noter que la soutenance académique est le fruit d’un protocole d’entente signé par l’université avec le CJARC pour favoriser l’inclusion scolaire.
Le professeur Isoh a déclaré: «C’est notre plaisir en tant qu’université de dire qu’il y a environ quatre ans, nous avons signé un protocole d’entente très important avec le CJARC pour promouvoir l’éducation inclusive. Aujourd’hui, nous célébrons le fruit de cette convention ».
L’universitaire a déclaré : « Par cela, je dis que l’université des TIC se tient debout pour promouvoir l’éducation à tous les niveaux. Nous sommes un système éducatif inclusif ».
Après examen de la soutenance orale et publique, le candidat s’est vu accorder par le jury un Master en TIC appliquées à l’éducation avec la note A avec corrections mineures.
L’Homme, Coco Bertin Mowa
Coco Bertin est fondatrice du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun CJARC. C’est une association qui s’occupe du bien-être des malvoyants au Cameroun. De nationalité camerounaise, il est né en octobre 1966. Il a perdu la vue à l’âge de 15 ans.
En octobre 1984, il intègre l’Institut de Rééducation des Aveugles, RIB à Buéa où il obtient en 1986 un certificat de formation en braille anglais et français, orientation et mobilité, artisanat, vannerie, élevage et agriculture.
Au cours de sa formation, il rencontre Martin Luther qui devient son fidèle compagnon et ami. A l’issue de leur formation en 1986, ils reçoivent tous deux une prime d’installation.
Ce don a facilité la création de l’association des Jeunes Aveugles Réhabilités de Yaoundé, COJARY qui est devenue le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun, CJARC le 4 août 1988.
Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, il produit trois albums de musique : Cécité en 1999, Victoire en 2005 et Surprise en 2010. En 2011, il publie son premier livre »A la poursuite d’un rêve ». un rêve) aux Editions Clés de Yaoundé.
Son élan de connaissance et de recherche a été récompensé par de nombreuses formations spécialisées au Cameroun et en France. Afin d’améliorer les conditions des apprenants intégrés dans le système scolaire normal et de faire des propositions d’amélioration, il s’inscrit et obtient son BEPC à l’âge de 49 ans.
Mais il ne s’est pas arrêté là. Coco Bertin a poursuivi ses études et est aujourd’hui titulaire d’une licence professionnelle en gestion de projet et d’un master en économie option gestion de projet obtenu en novembre 2022.
Mowa est le directeur général du CJARC. Il a coordonné divers projets dans plusieurs domaines : numérique, environnement, formation, plaidoyer, sport et éducation inclusive.
Suite à la signature d’une entente de partenariat entre le CJARC et ICT University dont le but principal est d’offrir des bourses aux personnes malvoyantes, Mowa sera l’un des premiers bénéficiaires de cette bourse et entamera une maîtrise en éducation à l’ICT University qui a abouti dans une autre étape importante pour lui. Coco Bertin est aujourd’hui un modèle incontesté en matière de réadaptation holistique pour toutes les personnes handicapées. Son expertise et sa contribution au développement inclusif sont reconnues tant au Cameroun qu’à l’international.
Yaoundeinfo.com
GIPHY App Key not set. Please check settings