in ,

Inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun: Le Dr MANAOUDA Malachie redonne du sourire aux sinistrés

Sous la conduite du Ministre de la Santé Publique, des tonnes de denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments, et plusieurs autres produits de premières nécessités ont été acheminés sur le terrain, via et sous la stricte coordination du Gouverneur de la région MIDJIYAWA Bakari, pour la distribution. Le geste humaniste et humanitaire de l’élite vient s’harmoniser avec les premières dispositions prises par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA. Détails.

Avant même son arrivée dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun où les pluies diluviennes et la montée des eaux qu’elles entraînent, font des victimes depuis la fin du mois d’août plongeant les populations dans le désarroi, le Dr Malachie MANAOUDA le ministre de la santé publique, et son épouse avaient pris sur eux de créer une synergie agissante en faveur de nombreux sinistrés. L’on enregistre effectivement plusieurs cas de décès, des moyens de communication rompus, des maisons écroulées, de nombreux déplacés, etc.

Alors, sous la conduite du Ministre de la Santé Publique, des tonnes de denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments, et plusieurs autres produits de premières nécessités ont été acheminés sur le terrain, via et sous la stricte coordination du Gouverneur de la région MIDJIYAWA Bakari, pour la distribution. Rappelons que le geste de l’élite vient s’harmoniser avec les premières dispositions prises par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA.

Il est donc logique qu’une fois sur le terrain, le Dr Malachie MANAOUDA se rapproche du Gouverneur, pour se rassurer de l’effectivité de la répartition en toute équité, de cet élan de cœur auquel vient se greffer la solidarité de la grande élite intérieure et extérieure de la région.

Des gestes bien pensés car ils permettent non seulement de gérer la crise actuelle née de cette montée des eaux, mais également de pouvoir anticiper sur d’éventuelles épidémies et menaces, comme pourrait l’être le choléra, très fréquent dans la localité.

Notons qu’avec plus de six millions et demi d’habitants (selon certaines sources non officielles) sur une superficie estimée à plus de 34 246 km² pour six départements, l’irruption d’une épidémie telle que le choléra représenterait une menace certaine pour tout le septentrion, mais également pour quelques pays voisins, vue sa proximité avec le Tchad, le Nigéria et la RCA.

A l’initiative du Ministre de la Santé Publique, plusieurs équipes sont déjà déployées sur le terrain, notamment sur les sites de recasement, ou encore dans les points réquisitionnés par l’État, afin de mettre provisoirement les sinistrés à l’abri des intempéries. Des équipes qui seront renforcées dans les tous prochains jours, pour des actions plus décisives.

Ericien Pascal, (avec Celcom Minsanté)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Alerte au MPOX au Cameroun : 46 cas suspects, dont 6 confirmés et 2 décès, la réaction du gouvernement