Une conférence internationale historique sur les technologies de l’information et de la communication, les TIC, organisée par l’Université des TIC baptisée « ICT Africa Summit » s’ouvre à Yaoundé le lundi 15 juillet 2024. Cette conférence qui se terminera le 20 juillet à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé, a pour thème « Transformation numérique : tendances actuelles, perspectives futures ».
La conférence organisée par l’Université des TIC devrait rassembler des personnalités mondiales du monde des affaires, des leaders de l’industrie, des passionnés de technologie, des décideurs politiques, des innovateurs et des gourous des TIC d’Afrique et d’ailleurs. Les deux événements majeurs, à savoir le Sommet des jeunes et des femmes dans la technologie et la conférence universitaire, se dérouleront côte à côte. La conférence ICT for Africa est la vision du célèbre professeur Victor Mbarika, président et fondateur de l’Université des TIC(photo ci-dessus). La conférence ICT4AFRICA a débuté il y a quinze ans en Louisiane, aux États-Unis. Depuis lors, elle est devenue un événement mondial, organisé dans différents pays du monde.
L’innovation de cette année est l’introduction du Sommet des jeunes et des femmes dans la technologie, reflétant l’engagement de la conférence en faveur de l’inclusion et de l’innovation.
L’objectif principal du sommet est de présenter des solutions TIC innovantes répondant aux défis uniques de l’Afrique, de faciliter l’échange de connaissances entre les leaders de l’industrie, les décideurs politiques et les universitaires. Les participants exploreront également des stratégies visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir l’inclusion numérique. Les discussions porteront également sur l’impact des technologies émergentes sur des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et la finance, favoriseront les partenariats et les collaborations pour accélérer l’innovation numérique en Afrique.
La conférence devrait accroître la prise de conscience du rôle des TIC dans le développement de l’Afrique. De nouveaux partenariats et collaborations entre les participants, ainsi que des recommandations politiques destinées aux gouvernements et aux organisations devraient également façonner le rassemblement. Ce sera également un rassemblement pour présenter les meilleures pratiques et les études de cas réussies et identifier les principaux défis et opportunités dans le paysage africain des TIC. Seront présents de hauts dirigeants africains et certains hommes politiques.
K P
GIPHY App Key not set. Please check settings