Ce « Rapport sur le Développement des Entreprises agrées », écrit en français et en anglais, les deux langues officielles du Cameroun a été produit en juillet 2023 par l’Agence de Promotion des Investissements(API), structure rattachée à la Présidence de la République. Le document de 224 pages, est la synthèse des résultats et des recommandations du suivi-évaluation de la mise en œuvre des conventions signées entre le Gouvernement et les entreprises dans le cadre de l’application de la Loi n°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les indications à l’investissement privé en République du Cameroun. C’est un important document à consulter et à conserver.
Il faut dire que l’élaboration de ce Rapport, qui a été présenté au public et à la presse nationale et internationale le 29 février 2024 à Yaoundé, s’inscrit dans le cadre de la réalisation des missions de l’Agence de Promotion des Investissements(API), structure rattachée à la Présidence de la République. Il constitue de ce fait et conformément aux dispositions de l’article 6 du décret N°2019/074 du 18 février 2019 portant réorganisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Investissements(API), un compte-rendu à la Très Haute attention du Président de la République.
Le Rapport présente les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des conventions, les difficultés rencontrées et surtout, les solutions proposées pour non seulement les surmonter, mais aussi pour améliorer la mise en œuvre de la loi.
De ce point de vue, il constitue en plus de son rôle traditionnel d’instrument d’aide la décision, une base de dialogue entre le gouvernement et le secteur privé pour une application optimale de la loi sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun.
Ce rapport fait suite au précédent rapport produit en 2022, mais prend en compte les enseignements tirés de cette première expérience. Il a été élaboré par une équipe interministérielle composée des représentants de l’API, DINFI (DGI, et DGD), MINEPAT, MINEFOP, MINMIDT et de l’INS.
Il faut noter que les informations utilisées pour produire ce Rapport, proviennent de l’enquête effectuée auprès des 125 entreprises enquêtées sur les 274 agrées au 31 mars 2022 et complétées par les données recueillies auprès de l’API, de l’INS, de la DGI et de la DGD.
Le Directeur Général par intérim de l’API Donatus Boma a expliqué que les résultats obtenus montrent que les efforts consentis aussi bien par le gouvernement que les entreprises pour tenir les engagements pris dans le cadre de ces conventions contribuent à rendre l’activité économique plus dynamique, même si certaines difficultés nécessitent encore d’être surmontées en vue d’une application optimale de cette loi.
« Au chapitre des efforts consentis par l’Etat, sur l’ensemble de notre période d’étude, l’Etat a accordé un montant cumulé de 241,0 milliards de FCFA aux entreprises composant notre échantillon, soit 49,6 milliards de FCFA facilités fiscales et 191,4 milliards de FCFA de facilités douanières » renseigne le document. Et « Au chapitre des réalisations des entreprises enquêtées, celles-ci se situent à 1764,8 milliards d’investissements sur 2856,5 prévus, et à 14 354 emplois créés sir 42 697 prévus. Au niveau macroéconomique, la loi a permis d’injecter 4 352,6 milliards d’investissements dans l’économie. Par ailleurs, elles ont contribué à la mise en place de nouvelles industries, à l’amélioration du tissu industriel et à l’appropriation de nouvelles technologies. Ces investissements ont contribué à la création au niveau national, d’une richesse évaluée à 25,0 milliards de FCFA » lit-on dans ce précieux document de l’API.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings