Le Président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale(PCRN), l’honorable CABRAL LIBII(photo) était face à la presse nationale et internationale le 15 novembre 2023 à son siège à Yaoundé pour expliquer les contours de ce premier congrès ordinaire qui s’inscrit dans une approche de réorganisation structurelle de cette formation politique, conformément à ses ambitions, dont la principale est de gagner l’élection présidentielle de 2025, au même titre que les élections législatives et municipales. Tout va se peaufiner à Kribi où se tiendra un grand meeting de clôture. En savoir plus.
« Le premier congrès ordinaire prévu à Kribi, qui se tiendra 20 ans après la création du PCRN, s’inscrit dans une approche de réorganisation structurelle de notre grand parti, conformément à nos ambitions, dont la principale est de gagner l’élection présidentielle de 2025, au même titre que les élections législatives et municipales…le congrès de Kribi serra aussi un moment de renouvellement du personnel dirigeant du parti, à travers les élections des membres du Comité Directeur National et du président national » a déclaré l’Honorable Cabral LIBII. Quant à la célébration du 20è anniversaire du PCRN, elle va sans doute donner l’occasion aux militants de toutes les structures du parti, nonobstant leurs différentes origines, de communier tous ensemble. « Nous aurons l’opportunité de promouvoir les idéaux du « Fédéralisme Communautaire », et d’un « Cameroun qui protège et qui libère les énergies » » a déclaré le président national du PCRN. La célébration des 20 ans du PCRN se fera donc sur les belles plages de Kribi. « Le contact de cet environnement féerique offrira sans doute l’occasion de parfaire notre politique touristique » souligne Cabral LIBII pour qui cette grande rencontre de Kribi se présente à la fois comme « un cadre de restructuration organisationnelle et fonctionnelle et un moment de ressourcement festif ». Il est prévu au cours de cet évènement, des activités sportives, des journées portes ouvertes avec projections sur écrans géants, des comptes rendus des élus du PCRN, des séances de sensibilisation médicales assorties de dépistage gratuit de certaines affections etc. Le couronnement de ce « rendez-vous historique », sera la tenue d’un meeting de clôture.
CABRAL LIBII et le PCRN, une autre histoire
Créé depuis 2003 par KONA Robert et Massardine Albert Fleury digne fils du Mayo-Danay et du Mayo-Kani dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le PCRN est dirigé depuis le 11 mai 2019 par CABRAL LIBII. Le jeune député ne ménage aucun effort pour imposer cette formation politique dans le cœur des camerounais. Aux dernières élections législatives et municipales le parti a remporté 5 députés dans 3 circonscriptions législatives, reparties dans les régions du Centre et du Littoral et plus de 200 conseillers municipaux dans 10 communes réparties dans les régions administratives du Centre, du Littoral et de l’Adamaoua. Pour l’honorable Cabral LIBII, « Cette performance politique a ainsi fait du PCRN l’un des deux seuls partis politiques au Cameroun ayant des élus du suffrage universel direct du peuple dans les parties septentrionale et méridionale du Cameroun ». En outre, poursuit avec fierté le président national du PCRN « aux dernières élections régionales, le PCRN a arraché contre toute attente 17 voix au parti au pouvoir dans la Mefou et Afamba, une circonscription où il n’avait aucun conseiller municipal. A l’issue des dernières sénatoriales, il a fait un résultat élogieux de 11% alors que son nombre cumulé de conseillers municipaux ne représentait que 6% de l’électorat de la circonscription concernée, apportant une preuve supplémentaire de ce que le PRCN séduit au-delà de ses seuls rangs. Le parti est désormais installé dans plus de 80% des communes du pays et il occupe depuis les élections couplées de 2020, la position de troisième force politique au Cameroun en nombre d’élus au suffrage universel direct et indirect, derrière le RDPC et l’UNDP.
Cabral LIBII a profité de cette rencontre avec la presse pour marteler que le « redressement » et la « réconciliation » des fils et filles du pays sont sa « priorité ». Il a brossé un tableau sombre de la vie publique actuelle au Cameroun. « L’actualité brulante met en exergue des politiques publiques incohérentes, déconnectées des besoins primordiaux d’une population qui ne sait plus à quel saint se vouer. L’inflation des prix des produits de première nécessité est galopante, les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur sont désabusés, les projets structurants se soldent systématiquement par des scandales économiques jamais élucidés. C’est le règne des éléphants blancs. Malheureusement, la nature s’en est mêlée avec de nombreux effondrements, suite auxquels plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie. Tant de drames, qui ont rappelé l’inefficacité de la politique de protection civile de ce gouvernement, si du moins elle en a une » a-t-il déclaré. « Dès 2025, après notre victoire à la prochaine élection, présidentielle, selon la volonté de Dieu et celle du peuple camerounais, nous aurons l’occasion de déployer des politiques publiques dont la priorité sera la protection des citoyens, la protection de l’humain » a dit Cabral LIBII déplorant par ailleurs la corruption qui a élu domicile au Cameroun. « Le désastre de la corruption dans l’étouffement des énergies est à peine inexplicable. Et pour cette raison, l’éradication de la corruption doit devenir une cause nationale » a-t-il poursuivi.
Avant de prendre congés des journalistes, venus très nombreux l’écouter, l’honorable Cabral LIBII a invité les camerounais dès le 3 janvier 2024 à « prendre d’assaut les bureaux d’ELECAM dans leurs arrondissement de résidence ». Il a lancé un appel fort à ses compatriotes. « Citoyens, inscrivez-vous sur les listes électorales, et tenez-vous prêts. Le raz de marée électoral est la voie la plus sure pour renverser ce système asphyxiant. Dans cet ordre d’idée, le premier congrès ordinaire du PCRN, objet de ce point de presse, est l’occasion pour nous, d’affiner les préparatifs des combats électoraux avenir, en examinant nos textes et en évaluant la technostructure de notre parti. Ces différents travaux nous orienteront, pour un meilleur positionnement, face aux enjeux politiques imminents » a conclu le président du PCRN qui n’exclut pas une éventuelle coalition avec d’autres formations politiques et personnalités de la République en 2025. Le Congrès de Kribi « moment de réflexion profonde et de vive célébration », en dira davantage.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings