Le Ministre de la santé publique a effectué le 11 octobre 2023 une descente inopinée au marché central et au marché Mokolo, deux grands fiefs du commerce frauduleux et dangereux de médicaments dans la capitale, Yaoundé. Objectifs, inviter les acteurs de ce commerce à abandonner cette activité dangereuse pour la santé et la vie des citoyens. Les autorités municipales interpellées, des sanctions annoncées. En savoir davantage.
Par Ericien Pascal
Cette campagne de sensibilisation intervient dans le cadre de la semaine de la lutte contre les faux médicaments, les médicaments de la rue dont la journée mondiale 2023. «Aujourd’hui davantage on est dans la sensibilisation. Vous voyez que lorsque nous arrivons les détenteurs de kiosques de faux médicaments fuient, ça signifie qu’ils sont conscients que c’est une activité illégale, c’est une activité d’ailleurs dangereuse pour la vie parce que les répercussions que nous avons dans nos formations sanitaires, c’est les cancers, l’insuffisance rénale c’est un certain nombre de pathologies qui aujourd’hui sont en train de monter. Ils sont conscients que cela n’est pas une activité légale et c’est pour cela qu’ils fuient, c’est pour cela que vous avez vu que les étals, les kiosques étaient vides » a déclaré le ministre de la santé publique avant d’ajouter que « notre objectif ici c’est de sensibiliser, c’est de dire à ces gens qu’il faut qu’ils se reconvertissent à autre chose par ce qu’il ya d’autres activités qu’ils peuvent faire. Mais dans cette activité qui est la vente des médicaments, on ne peut pas tricher. Même dans les pharmacies, il n’ya que les pharmaciens pour manipuler les médicaments, à plus forte raison ici. Je leur ai dit que même s’ils sont sûrs de la source, parce que nous savons très bien où est ce que ces gens généralement s’approvisionnent aussi, le seul fait qu’il soit exposé à une température aussi élevée et tout cet environnement, le médicament n’est plus bon ; ce n’est plus propre à la consommation. Donc je portais simplement ce message de sensibilisation de communication pour leur dire, il est temps pour eux de se reconvertir à autre chose et de chercher à faire une autre activité ».
Les sanctions
Le Dr Manaouda Malachie a parlé à ces commerçants en bon père de famille en leur prodiguant des conseils. Mais, a-t-il prévenu, après la phase de la sensibilisation le gouvernement prendra ses responsabilités. «Après la sensibilisation c’est la sanction et la sanction, elle est double, parce que non seulement on confisquera les produits que nous avons vus mais nous allons saisir les juridictions nécessaires pour pouvoir arbitrer parce que vous savez très bien qu’en le faisant vous mettez en danger la vie d’autrui » a déclaré le Dr Manaouda Malachie. Le patron de la santé publique a également interpellé les autorités municipales. « Ce que nous voulons également dire c’est de sensibiliser aussi les autorités municipales parce ce que si une autorité municipale arrive à donner un kiosque, à percevoir des taxes pour quelqu’un qui vend de faux médicaments, on devra certainement s’interroger sur cela. On ne devrait pas retrouver des gens confortablement installés en payant les taxes pour de faux médicaments, c’est pour cela que j’ai avec moi le président de l’ordre national des pharmaciens, avec qui nous avons fait tout ce tour, on ne peut pas percevoir des taxes sur une activité illégale, une activité dangereuse » a martelé le ministre qui a prié les autorités municipales de pouvoir aider le gouvernement à éradiquer ce phénomène de faux médicaments. « Vous savez que le Président de la république Son Excellence Paul Biya a toujours eu à cœur la santé des camerounais et donc il faudrait que ces camerounais se portent très bien » a dit le Dr Manaouda Malachie.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings