in ,

Culture: Armand BIYAG de retour sur scène avec « Mi NTOUG », un régal musical pour les oreilles

Le titre « Mi NTOUG », extrait de son 3e album « JAM » est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 20 mai 2023. En attendant la présentation officielle de l’album en fin d’année 2023.

7 ans après la sortie de son album « NJAN », l’artiste Musicien auteur compositeur arrangeur et instrumentiste Camerounais ARMAND BIYAG, est ravi de présenter aux mélomanes le titre  » Mi NTOUG » extrait de son 3e album « JAM ». « Mi NTOUG », disponible depuis le 20 Mai 2023, signifie en langue Bassa « les jeux » et renvoie dans ce contexte, à cette ambiance d’antan qui nous faisait aimer le culte du dimanche, nous faisait rêver des grandes vacances au village pour vivre les feux de camp ou encore, rêver d’un mariage traditionnel haut en couleur et rythmé par le son du Balafon. Une communion du vivre-ensemble qui se décline en son et en rythme comme sait le faire l’homme-orchestre qu’il est.

L’artiste a choisi la date du 20 mai pour célébrer la fête de l’unité nationale du Cameroun, en offrant à ses fans et aux amoureux de la bonne musique, cette mélodie tradi-moderne (Makunē) qui rappelle la tendre et chaleureuse enfance, tout en ouvrant le chant des possibilités à un artiste qui a choisi de décrire mélodieusement son parcours. « Mi NTOUG » ouvre le champ vaste des mélodies de fusion que nous offrira Armand Biyag et son band en fin d’année 2023 lors de la présentation officielle de son 3e album « JAM » « Mi NTOUG » est donc désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming. A consommer sans moderation.

 ARMAND BIYAG EN BREF

Armand Biyag est un artiste pluridimensionnel-pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et instrumentiste camerounais. Lui qui a pourtant rêvé une carrière footballistique professionnelle avant de se consacrer entièrement à la musique. Orfèvre de belles sonorités et de collaborations qui transcendent les frontières et rend à la musique son côté universel, Armand Biyag c’est l’homme-orchestre qui en 2013 offre aux mélomanes #MUTBINAM son premier album. Amoureux de la fusion, ses mélodies se fondent dans la recherche des cultures et traditions avec pour objectif, d’échanger avec d’autres artiste sur le rythme de chez lui « le Makunē ». 3 ans plus tard il cherchera à laisser des traces de son parcours, en présentant son 2e album « NJAN ». Un mélange de jazz à sa sauce teintée de balafon et de rythme traditionnel du peuple Bassa. Suite à la bourse reçue de l’Institut Français de Paris en 2018, Armand nous permet de déguster le résultat de ses recherches, ainsi donc nait son 3e opus « JAM » en 2022 et dont la présentation officielle est prévue pour la fin d’année 2023. Un album de fusion riche de collaborations, de ses rencontres musicales avec des artistes du monde entier. Une floraison de sonorités de rythme d’ici et d’ailleurs avec en ligne de mire le balafon.

SINGLE

TEMBEK CORONA

HOMMAGE (1. RICHARD BONA ; 2. ETIENNE MBAPPE ; 3. MANU DIBANGO

DISCOGRAPHIE

  1. MUT BINAM – 2011 ; 2. NJAN – 2016 ; 3. JAM – 2022

COLLABORATIONS MUSICALES

GAELLE WONDJE ; SADRACK ; KUNDE ; ADNA ; BEN DECCA ; GUY MICHEL KINGUE ; ALIBETA ; GABRIELLE HARTMANN ; VLADIMIR SHUKOV ; ETIENNE MBAPPE ; SWAHILI MBAPPE et pleins d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

People : Le journaliste Marcel Nsi et son épouse en plein « ndolo » au Vatican, des images amoureuses

Médias : Une journaliste de la Crtv décroche un Prix et 2000 dollars au Nigeria