À l’occasion de la 78e Assemblée Mondiale de la Santé, l’équipe que conduit le Ministre camerounais de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, a pris la parole le 23 mai 2025 pour réaffirmer l’engagement du Cameroun dans la lutte contre la poliomyélite, tout en mettant en lumière les défis persistants que rencontre le pays. En savoir davantage.
Le Cameroun s’est associé à la déclaration du Groupe africain et a salué les efforts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), tout en appelant à une action internationale renforcée. Le Cameroun a souligné les obstacles majeurs : l’insécurité rendant certaines zones inaccessibles, les lacunes dans la vaccination de routine, la persistance des foyers transfrontaliers de transmission et les contraintes financières.
Face à ces défis, Dr MANAOUDA et son équipe ont proposé plusieurs mesures, notamment Une coordination transfrontalière renforcée, Un financement innovant pour les campagnes ciblées, L’introduction accélérée du vaccin hexavalent, Une intégration durable de la riposte à la poliomyélite dans un système de santé plus robuste, conformément à l’Agenda IA2030.
Le Cameroun a également réaffirmé son engagement à assurer une couverture vaccinale équitable et durable, même dans les contextes humanitaires les plus complexes.
Cette déclaration s’inscrit dans un contexte global où l’éradication de la poliomyélite reste une priorité de santé publique, malgré les progrès réalisés ces dernières décennies.
Source : Clavère NKEN, Chef CELLCOM MINSANTÉ
GIPHY App Key not set. Please check settings