Le Maire de la Commune d’Ebolowa 2 a inauguré hier 18 février 2025, le nouveau Centre de Santé Intégré de Mekomo, un village situé à 50 km de la ville d’Ebolowa,Région du Sud du Cameroun. C’était en présence des autorités traditionnelles et du Représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement Supérieur, Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC pour le Sud, Grace à ce Centre de Santé (un bâtiment flambant neuf et équipé), les populations de cette localité ne vont plus parcourir de longues distances pour aller se faire soigner. C’est une belle réalisation qui vient à nouveau renforcer la synergie entre le Maire André Thomas BENGON et les populations de sa Commune. En savoir davantage.
« Nous sommes très fiers parce que le rêve est devenu réalité. Nul ne pensait que cet édifice allait être réalisé et réalisable surtout que les longues distances qui nous séparent des autres unités de santé sont très éloignées. Le village Mekomo abrite une grande population, des structures administratives tels que le Lycée, l’école publique, le centre de santé, le poste agricole et autres institutions, voire religieuses. Il y avait un problème de santé ici, à cause de l’éloignement. Nous partions d’ici pour Ma’amezam à 30 km, voire même pour Nkolandom (village du Pr Fame Ndongo, ndlr). Avec le mauvais état de la route, il nous était impossible de pouvoir guérir les gens et même les sauver. Donc cette réalisation est la bienvenue et est bien accueillie chez nous. Nous disons merci au Chef de l’Etat à travers le ministre d’Etat jacques Fame Ndongo » a déclaré le chef du village Mekomo Sa Majesté Abate Mekom Thomas.
Un discours salué par le Chef du groupement Ebomam 1 Sa Majesté Mendo Samson et toutes les populations locales qui ont d’ailleurs réservé un accueil chaleureux au Maire de la commune d’Ebolowa 2.
« Notre rôle est de soulager les populations, nous sommes vos serviteurs, nous avons été mandatés par le Chef de l’Etat, par notre parti, qui a mandaté le chef politique notamment le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo, qui nous a également mandaté pour venir faire ce travail. Donc n’ayez aucune crainte n’ayez aucune retenue pour nous poser vos doléances. Ebolowa est à côté d’ici et vous avez vos conseillers , nous prenons l’engagement aujourd’hui , d’aider ce Centre à fonctionner , après avoir construit le bâtiment , après l’avoir équipé, nous devons renforcer le dispositif humain, dont le personnel qui est outillé pour pouvoir satisfaire vos doléances et nous ne pensons pas nous arrêter là. Chaque fois que le responsable nous saisira pour cela nous allons l’assister » a déclaré le Maire André Thomas BENGON qui avait à ses côtés Samuel Ebonda Mevaa, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC pour le Sud.
Outre les équipements divers, le Chef de Centre de Santé Intégré de Mekomo a également reçu des mains du Maire André Thomas BENGON, les clés d’une belle et puissante moto. « La moto que vous voyez là peut acheter deux voitures, c’est une Yamaha, compte tenu parfois de l’état de la route, nous avons opté acheter une moto, ça va faciliter les déplacements. Lorsqu’il y a un souci en ville, s’il ya même un malade à proximité, il(le chef du Centre ndlr) peut aller le prendre et on va petit à petit améliorer ce qu’il a » a expliqué le Maire.
Et ce n’est pas tout :« Nous solliciterons de l’Etat du Cameroun, qu’il puisse nous assister, en faisant accompagner le responsable de cette structure par d’autres personnels qualifiés , médecins a ide soignant et tous les autres. On le fera et nous pensons que ça va aller très vite, il ne sera plus seul » a ajouté le Maire de la Commune d’Ebolowa 2.
Ce serviteur infatigable de l’Etat a invité les populations à faire très bon usage de cette nouvelle infrastructure. Et nous pouvons dire sans se tromper que cette belle infrastructure est une illustration parfaite d’un développement sans cesse en marche dans la Commune d’Ebolowa 2.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, de retour de Mekomo
GIPHY App Key not set. Please check settings