Le Directeur de l’Organisation des soins et de la Technologie Sanitaire au Ministère de la santé ( Minsanté) fraîchement admis à l’Académie Nationale de Médecine de France a reçu les félicitations du gouvernement le 16 janvier 2025 à Yaoundé.
« Être scientifiquement présent dans l’espace du savoir et contribuer à l’édification du savoir ».* C’est le sens donné aux distinctions glanées notamment en France et en Angleterre par le prof Eugène SOBNGWI et solennellement présentées par le prestigieux lauréat au Ministre de la Santé Publique, au cours d’une audience le 16 janvier 2025.
La première distinction est un diplôme (à compléter ultérieurement par une médaille) qui atteste de l’admission du Pr Eugène SOBNGWI dans l’Académie Nationale de Médecine de France instituée en 1820. Fondée sur la reconnaissance des pairs, cette admission est le fruit d’un long processus débuté en 2017.
La deuxième distinction est un parchemin rédigé en latin également accompagné d’un diplôme qui fait du spécialiste en endocrinologie, un des membres de la Royal College of Physicians. Une des plus hautes distinctions médicales de Grande Bretagne. Admis depuis décembre 2023, la décision n’a été officialisée qu’en juillet 2024. Avec le Pr Eugène SOBNGWI, ce sont désormais six Camerounais à détenir le précieux sésame.
Le double lauréat et orateur a remercié le Gouvernement de la République pour l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long des processus ayant abouti à cette consécration. Aussi, va-t-il renseigner que l’Académie Nationale de France regroupe des éminences scientifiques sur le plan médical. Ceux-ci apportent conseils et orientations à la France et à d’autres pays en matière de santé. Quant à la Royal College of Physicians mis en place en 1518, elle rassemble des intelligences du monde autour des questions médicales, afin de faire bénéficier aux populations, les meilleurs soins de santé possible.
Prenant à son tour la parole, le Ministre de la Santé Publique le Dr Manaouda Malachie, au nom du Gouvernement de la République, a renouvelé ses félicitations au double lauréat, tout en déclarant que ces distinctions traduisent la reconnaissance des compétences des ressources humaines du Camerounais à contribuer à l’évolution de la science à l’échelle planétaire. Il a exhorté l’actuel Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire au Minsanté à oeuvrer à ce que d’autres camerounais intègrent cette haute sphère du savoir pour le partage de connaissance.
Le Dr Malachie MANAOUDA a également invité chacun des acteurs de la grande famille de la santé à se sentir concerné par cette exigence d’excellence, substrat nécessaire pour l’édification d’un système de santé robuste et efficace, selon le vœu du Président de la République.
Enfin, le Minsanté a promis le soutien du Gouvernement à ce chercheur camerounais de renom, détenteur d’un brevet d’invention et dont les travaux portent entre autres sur l’épidémiologie, la physiopathologie du diabète en Afrique.
Avec Claudel Tchinda/Celcom/Minsanté
GIPHY App Key not set. Please check settings