in ,

Prof Victor Mbarika Fondateur de ICT University : « Nous allons investir la somme de 5 milliards de FCFA dans le domaine agricole, immobilier et les TIC »

Selon le professeur Victor Mbarika qui a fait cette annonce lundi 21 octobre 2024 à Yaoundé, ce financement permettra de  créer plus de 2 000 emplois, avec un accent sur les jeunes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest , les deux régions du Cameroun actuellement en crise.

« Nous formons des créateurs d’emplois au Cameroun et non des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi nous soutenons les innovations des étudiants et soutenons leurs projets. Dans cette optique nous allons investir la somme de 5 milliards de FCFA dans le domaine agricole, immobilier et les TIC. Dans le secteur agricole, par exemple, nous investirons dans la robotique qui permettra aux robots d’être impliqués dans l’agriculture, comme dans le défrichage des fermes » a déclaré le professeur Victor Mbarika. Puis il  a souligné que cet argent créera plus de 2 000 emplois, en mettant l’accent sur les jeunes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui traversent la crise. « Nous créerons environ 500 emplois pour les habitants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui subissent la guerre dans cette partie du pays » a-t-il déclaré.

Le recteur de l’université des TIC , le professeur Emmanuel Pondi, a pour sa part encouragé les étudiants à faire preuve de discipline dans la poursuite de l’excellence académique. Il a déclaré que « Dans l’université des TIC, nous formons les étudiants à être disciplinés et respectueux. Dans la mesure où nous leur donnons des droits, nous veillons à ce qu’ils respectent les règles et règlements de l’école car il n’y a pas de réussite sans discipline ».

Le professeur Emmanuel Pondi a également souligné le caractère unique de ce lot qui porte le nom du défunt père du fondateur, le professeur George Mbarika. « Ce groupe est tout à fait unique car il porte le nom du regretté professeur George Mbarika, récemment décédé. Ces étudiants doivent donc suivre ses exemples dans tous les aspects. » A-t-il déclaré.

En rencontrant l’un des étudiants inscrits, Feutgna Frank, il a déclaré qu’il devenait un innovateur. « Je suis dans le domaine du génie logiciel et je veux créer ce que le gouvernement ou qui que ce soit n’a jamais créé » a-t-il déclaré.

Il convient de noter que le thème de cette année est une éducation de qualité, créant des solutions et façonnant l’avenir avec un appel aux étudiants à être des exemples en matière de discipline et d’innovation.

Université de style américain, l’université des TIC, a chargé plus de 500 étudiants d’être ceux qui apporteront le changement dans cette génération.

La cérémonie a réuni des autorités traditionnelles et universitaires modèles de nouveaux  étudiants.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Université des TIC au Cameroun: L’héritage de George Mbarika célébrée par la nation à Yaoundé