in ,

Concours « AGRITECH INNOVATION CHALLENGE » : jusqu’à 40 millions de FCFA à gagner par des startups du Cameroun

Madame le Ministre des Postes et Télécommunications au lancement du concours le 17 juillet 2024 à Yaoundé.

Les délais d’inscription à cette compétition courent jusqu’au 20 août 2024 sur la plateforme  www.aic. patnuc.cm.  Les 10 lauréats de la finale nationale bénéficieront d’un appui financier, jusqu’à 40 millions de FCFA par personne, pour contribuer à la mise à la disposition de leurs solutions digitales aux acteurs agropastoraux ciblés. Tout savoir sur ce concours qui vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais.

C’est par un point de presse donné le 17 juillet 2024 à Yaoundé  par le Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng qu’a été officialisé l’appel à candidatures de ce challenge. «L’Agritech Innovation Challenge » est une compétition nationale ouverte à toute personne ayant développé et disposant d’une solution numérique innovante dans le domaine agropastoral. C’est un événement porté par le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) pour le compte du MINPOSTEL, du MINADER, du MINEPIA avec le financement de la Banque Mondiale. L’objectif majeur étant de primer 10 startups au sein du triangle national. Le PATNUC entend les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs. Chacune peut recevoir jusqu’à 40 millions de francs CFA.

Les délais d’inscription courent jusqu’au 20 août 2024. Les activités ont déjà commencé avec des rencontres d’information et de sensibilisation dans les 10 régions.

Ces activités vont se poursuivre aux niveaux national et régional. Des présélections auront lieu entre août et septembre 2024. Il s’agit de 4 évènements Tech et Business régionaux répartis dans quatre zones géographiques du Cameroun comme suit : Ebolowa pour les Régions du Centre, Sud et Est; Douala pour les Régions du Littoral et Sud-Ouest ; Bafoussam pour les Régions de l’Ouest et Nord-Ouest; Garoua pour les Régions du Nord, Extrême-Nord et Adamaoua. Concrètement, les porteurs de solutions innovantes qui auront été retenus après la première présélection issue des candidatures en ligne prendront part aux finales régionales devant un jury d’experts. Ensuite, les 20 gagnants des Régions s’affronteront à la finale nationale à Yaoundé en septembre 2024.

Les 10 lauréats de cette finale nationale bénéficieront d’un appui financier pour contribuer à la mise à la disposition de leurs solutions digitales aux acteurs agropastoraux ciblés.

Ce Challenge s’articulera autour de 3 activités majeures : un concours de pitchs, une conférence-débat et les Foires B2B qui s’adressent à tous les acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun (startupers, promoteurs de solution digitale agritech, agripreneurs, agriculteurs et éleveurs, partenaires techniques et financiers, agronomes, chercheurs…).

Les solutions digitales attendues dans le cadre du concours devraient contribuer à répondre aux défis auxquels sont confrontés les exploitants en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche, d’adaptation aux changements climatiques et de fintech agropastorale.

Cette première édition de l’AGRITECH INNOVATION CHALLENGE est l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locaux en termes de transformation numérique des domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Le Coordonnateur du PATNUC, le Dr Mfuh Winfred à l’extrême gauche.

En somme, il s’agira de convoquer la dextérité du digital au profit des chaînes de valeur agropastorale et surtout présenter les opportunités qu’offrent ces domaines au potentiel infini.

Selon son Coordonnateur le Dr Mfuh Winfred,le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC), placé sous la tutelle du MINPOSTEL, a pour objectif d’accroître l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par des petits exploitants agricoles, acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement camerounais à travers le MINPOSTEL organise l’Agritech Innovation Challenge et les foires B2B en vue de sélectionner, primer et valoriser les agritechs offrant les meilleures solutions et innovations digitales à fort impact et pour le secteur agropastoral au Cameroun. Bonne chance à tous.

Ericien Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vie de couple : Voici les grands mystères du lit conjugal

Est du Cameroun : Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau en mission d’espoir pour l’autonomisation des Femmes et la transformation des vies