in ,

Cameroun : « Semaine de l’Excellence Scolaire et Entrepreneuriale  de la MEFOU et AKONO » du 7 au 10 août 2024 à MBANKOMO, articulations et innovations de la 6è édition

La 6è édition de la « Semaine de l’Excellence Scolaire et Entrepreneuriale  de la Mefou et Akono » s’annonce belle. Le lancement effectif des activités dans la Mefou et Akono a eu lieu le 5 juillet 2024 par une conférence de presse à la Mairie de Mbankomo. L’événement qu’organise la Coordination des jeunes et des Elites de la Mefou et Akono(Cojemak) sous le thème « Le numérique et la transformation industrielle : Moteurs de l’autonomisation des populations et du développement durable de la Mefou et Akono », est parrainé par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie, et élite du département. Tout savoir sur l’événement.

Du 7 au 10 août 2024, Mbankomo petite ville située à 5 minutes de la capitale Yaoundé sera en fête. La 6è édition de la « Semaine de l’Excellence Scolaire et Entrepreneuriale  de la MEFOU et AKONO » sera marquée par plusieurs activités notamment des ateliers, du sport, un Gala culturel, un concours de la meilleure idée d’entreprise, et la remise solennelle des bourses académiques.

Au cours de cette édition, l’accent sera mis sur l’innovation, le digital et l’encouragement à l’entrepreneuriat, en particulier la création de petites industries comme moteur du développement local.

La 6e édition de la « Semaine de l’Excellence scolaire et entrepreneuriale » de la Mefou et Akono se présente comme l’opportunité propice d’engager une réflexion approfondie sur l’optimisation de la formation des femmes et des jeunes en vue de la maitrise   des TIC ainsi que des nouvelles techniques de transformation. Il s’agira de leur permettre de relever avec succès les défis prégnants  auxquels le gouvernement camerounais  entend  apporter des solutions pérennes, à savoir principalement la lutte contre la pauvreté et la quête de l’émergence économique à l’horizon 2035.

Le Président de la Cojemak, Brice ELANDI MBARGA rassure que cette 6è édition sera  « un bel événement ». Ainsi, poursuit-il, « En terme d’innovations, nous avons mis l’accent sur le volet culturel, parce que nous voulons rehausser, démontrer le potentiel humain, la richesse humaine, et les richesses non humaines dont regorge le département. Nous allons mettre l’accent sur l’histoire, la richesse des peuples du département ; en terme d’innovations, il y aura aussi le thème, il cadre avec la mouvance actuelle du monde parque que qui dit numérique dit intelligence artificielle  et nous allons vers là. Qui dit transformation industrielle dit développement de l’industrie, développement des opportunités, un accent est mis sur la croissance, le développement économique, et sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Autre chose, il ya une marche sportive qui est prévue, en ouverture de cette semaine d’excellence  qui regroupera toutes les populations venues des quatre coins du département, c’est une innovation car il faut un esprit sain dans un corps sain ».

Il y aura également le VTT qui revient pour la deuxième édition. Mais cette année le mérite de Mbankomo c’est d’avoir déterminé un circuit de calibre international. Les coureurs viendront des quatre coins du territoire camerounais pour le moment, bien que le circuit soit de calibre international. La fédération camerounaise de cyclisme est d’ailleurs partenaire de cet événement.

Pour sa part, le fondateur de la Cojemak, Jacques ATANGANA a commencé par remercier l’élite du département. «Je voudrais d’abord remercier Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’énergie qui a bien voulu accepter de parrainer cette 6è édition des journées de l’excellence scolaire et entrepreneuriale de la Mefou et Akono , cela montre que toutes les élites de la Mefou et Akono soutiennent à la fois la jeunesse, les populations , avec une emphase sur les femmes et c’est pour cela que la Mefou et Akono est unie derrière cet événement qui va nous permettre cette fois-ci de magnifier la ville de Mbankomo après Ngoumou en 2023. Nous vous invitons à venir découvrir comme l’a dit le président de la Cojemak, les innovations cette années, qui vont nous permettre d’envoyer un message d’unité et un message de sérieux à tout le Cameroun à partir de la Mefou et Akono. Le tour cycliste VTT va aussi permettre de faire connaitre les richesses et aussi un peu de tourisme pour notre département. Donc la Mefou et Akono toute entière est fière de cet événement et le soutien nous vient de tous les côtés. Nous remercions Monsieur le maire de la ville de Mbankomo  qui a déjà commencé à montrer ce soutien et qui a pris des engagements qui nous permettront ensemble de réaliser une très belle semaine de l’excellence scolaire entrepreneuriale du 7 au 10 août 2024 ».

Le Maire de la commune de Mbankomo Junior FOUDA  a donné des assurances en vue de la réussite de cet événement rotatif qui se tient chaque année d’un arrondissement à un l’autre. « Nous serons prêts à accueillir cet événement, d’ailleurs nous allons commencer à travailler tous les jours pour faire de cet événement l’un des lus beaux de notre département….il y aura beaucoup d’activités qu’elles soient des activités sportives des activités artistiques, de formation, des activités entrepreneuriale , il y aura énormément d’activités , mais sur le plan sécuritaire vous devez le savoir la sécurité c’est une affaire de nous tous , nous allons compter sur la collaboration de l’administration , sur la bonne tenue et l’envie de nos populations de faire de cet événement l’un des plus beaux et bien évidemment la mairie va s’investir en terme de sensibilisation en terme de communication , pour que ces populations s’apprêtent à accueillir leurs hôtes de façon à ce qu’une fois que ces hôtes seront partis qu’ils soient satisfaits et qu’ils gardent un souvenir inoubliable. Pour le Maire de Mbankomo, « l’objectif qu’on se fixe c’est de Faire la plus belle édition qui n’a jamais existé…la commune de Mbankomo est totalement et parfaitement engagée dans l’organisation de cet événement » .

Le journaliste Parfait Ayissi, président de l’antenne locale de la Cojemak à Mbankomo,  et ses plus proches collaborateurs notamment le responsable de la communication Aristide ETOGA et la trésorière Omgba Ada Epse Bowen Christiane, ont rassuré que tout sera mis en œuvre pour que cette 6è édition qu’accueille Mbankomo, connaisse un succès total, et soit la plus belle.

Parfait Ayissi a insisté sur les formations gratuites, notamment sur le numérique, la soirée de gala, avec une élection miss Mefou et Akono et bien autres articulations.

Créée en 2016, la Coordination des jeunes et des Elites de la Mefou et Akono est une association qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence, le développement et le dialogue intergénérationnel dans le département de la Mefou et Akono, ceci en droite ligne des prescriptions du Président de la république du Cameroun.

Ericien Pascal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Musique : Odile Ngaska lance un concours de reprises de ses chansons

VIH-Sida : Trois tests consécutifs désormais  imposés à toute nouvelle personne déclarée positive au Cameroun