in ,

Médias : Crise dans la presse écrite au Cameroun, les Directeurs de Publication à l’assaut des parts de marché logées dans le cyberespace

Ils ont participé le 19 Juin 2024 à Yaoundé à un séminaire scientifique organisé par la Fédération des Editeurs de Presse du Cameroun, (FEDIPRESSE), sous le thème « Les nouveaux paradigmes structurels et fonctionnels de la presse écrite ». Les travaux présidés par le Pr Félix Zogo Secrétaire Général du Ministère de la communication,  ont bénéficié de la présence du Pr Laurent Charles Boyomo Assala ancien directeur de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication(Esstic) et du directeur adjoint de cette école, le Pr Nta à Bitang. En savoir davantage.

L’objectif général de cette rencontre était d’armer les éditeurs de presse du Cameroun, afin qu’ils aillent efficacement à l’assaut des parts de marché logées dans le cyberespace, à travers la production de contenus adaptés à l’écosystème numérique.

Face au marasme économique qui sévit dans la presse écrite, dont les conséquences sont la non-viabilité actuelle de toutes les entreprises de presse écrite privée, des pertes d’emploi dans le secteur, la généralisation de la presse à gages et le risque démocratique d’une liberté de presse en péril, la crise ne fait que prendre des proportions inquiétante. La conjoncture économique de la presse écrite s’est considérablement dégradée avec l’augmentation des prix des intrants de fabrication, la baisse continue des tirages et des ventes, la fuite ininterrompue des cerveaux, la paupérisation persistante des entreprises de presse écrite…Mais il faut dire que la presse écrite camerounaise brille aussi par son incapacité à se saisir de la disruption des technologies numériques. Les journaux pour la plupart n’ont pas été préparés à l’entrée dans le nouvel écosystème économique de la presse écrite. Les enjeux de transition vers le numérique ne sont pas que prégnants dans la presse écrite privée, ils sont devenus des impératifs catégoriques. Créée en 2013, la FEDIPRESSE, qui s’est donnée pour mission la défense des intérêts des patrons de presse écrite et de la liberté de presse, met ainsi en œuvre depuis deux ans, une initiative visant le relèvement de la presse écrite privée par la migration numérique. La mise en œuvre du Projet de relèvement de la presse écrite à travers une migration numérique vient ouvrir d’autres perspectives pour FEDIPRESSE qui a déjà procédé à une importante remise de dons en équipements numériques y compris de connectivité, à plusieurs organes de presse nationaux.

Une vue des participants

En effet, cette association dont le président Haman Mana s’est installé aux Etats-Unis, a ainsi  permis à une vingtaine de rédaction, de se doter chacune, de deux ordinateurs portables, deux ordinateurs desktops, un ordinateur IMac, deux routeurs, une wi-fi box, trois téléphones portables et un disque dur externe. En plus, chaque rédaction a déjà bénéficié d’une dotation financière de 550 000 FCFA pour une connexion internet à fibre optique et quelques mensualités d’abonnement. Pour le Secrétaire Général du Ministère de la communication,  face à la montée en puissance des nouveaux médias et du boom numérique, « c’est à la presse écrite qu’il convient de s’approprier les outils technologiques qu’offre la communication digitale afin de se relancer afin de faire mieux que survivre, de vivre ».

Ericien Pascal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Médias : Les journalistes à l’école des mines, énergie et hydrocarbures au Cameroun

Cameroun/Projet de loi  portant régime des forêts  et de la faune : Le regard critique de la Société Civile