Ce Document bilingue de 85 pages, a été rédigé par le Groupe de Référence de la Société Civile sur la Transparence des Finances Publiques grâce à l’appui de la GIZ à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Financière(PADGOF). Les résultats et les recommandations de ce rapport ont été disséminés auprès des responsables des administrations sectorielles au cours d’un atelier le 23 mai 2024 à Yaoundé. Afin de promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques au Cameroun. En savoir davantage.
Le présent rapport d’analyse citoyenne de la loi des finances 2024, a pour objectifs de contribuer à la transparence budgétaire et d’évaluer les décisions du gouvernement concernant l’affectation des ressources budgétaires de 2024 et leur impact sur les groupes vulnérables de la société. Il se veut une esquisse de plaidoyer élaborée par le groupe de référence de la société civile pour la transparence des finances publiques(GR) et ses organisations partenaires, à l’intention du gouvernement, des parlementaires et des acteurs sociaux.
Ce rapport a été rédigé par le groupe de référence de la société civile sur les finances publiques grâce à l’appui du programme d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière (PADGOF). Le GR travaille en concertation avec les réseaux et acteurs-clés de la société civile, le ministère des finances et d’autres ministères sectoriels de la République du Cameroun.
Dans le cadre de cette analyse, nous avons relevé que les citoyens sont confrontés à quatre défis majeurs macroéconomiques qui sont liés à leurs niveaux de vie à savoir : Cruise climatique, crise énergétique, crises sécuritaire, crise des infrastructures ;
Il faut dire que cette analyse s’attache aux priorités budgétaires en général, aux affectations pour des secteurs particuliers et aux effets produits sur les différents groupes de la population.
L’analyse citoyenne de la Loi des finances initiale 2024(LFI2024), s’est appesantie sur les thématiques Import-substitution, Décentralisation, fiscalité, infrastructures et des questions transversales climat et genre. Bon à savoir, ce Rapport est structuré en six chapitres. Le premier dresse une présentation succincte de l’évolution et des perspectives économiques du Cameroun. Le deuxième chapitre procède à une analyse critique des dispositions de la LFI 2024 relatives à l’import-substitution. La même analyse est conduite aux chapitres 3,4 et 5 respectivement par rapport à la décentralisation, à la fiscalité et aux infrastructures. Le chapitre 6 examine l’impact du climat et du genre sur les quatre thématiques retenus.
Pour Christine Andela la Secrétaire Permanent du Groupe de Référence, et les partenaires, ce Rapport d’analyse contribuera à informer les citoyens de l’impact des affectations budgétaires sur leur vie quotidienne et à encourager l’opinion publique à préconiser une plus grande équité dans les affectations budgétaires. Elle accroît la sensibilisation du public aux questions budgétaires essentielles et peut mener à la réaffectation des ressources budgétaires pour mieux tenir compte des priorités et des préoccupations des citoyens.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings