Cet atelier d’un jour organisé en direction des femmes leaders et défenseurs des droits de l’homme identifiés par Tournons la page-Cameroun (TLP-Cameroun) en fonction de leurs expériences d’engagement civique au Cameroun, a connu la participation de 41 personnes. Ses objectifs.
L’Atelier de promotion de l’autonomisation et l’engagement civique des femmes à travers le renforcement des réseaux communautaires et la formation des femmes leaders qui s’est tenu le 28 février 2024 à l’ancien siège de Dynamique Citoyenne à Yaoundé, avait pour objectif global de contribuer à l’engagement des figures de la société civile (journalistes, avocats, DDH…), des gouvernants et décideurs d’Afrique centrale sur la question de l’alternance démocratique et de l’ouverture de l’espace civique à travers des campagnes de plaidoyer et de communication.
De manière spécifique, il était question au cours de cet atelier d’Amener les femmes à avoir une meilleure compréhension par les femmes, des concepts de leadership, d’autonomisation et de vie militante ;Renforcer les capacités des femmes leaders de TLP-Cameroun en matière d’autonomisation, et d’engagement civique et de réseaux de communication ; Mettre les femmes leaders de TLP-Cameroun en capacité de mener des activités de mobilisation à travers les réseaux communautaires.
Cet atelier d’un jour a été organisé en direction des femmes leaders et défenseurs des droits de l’homme identifiés par TLP-Cameroun en fonction de leurs expériences d’engagement civique au Cameroun.
Quarante une(41) personnes y ont pris part, parmi lesquelles, 35 femmes leaders ; 2 formatrices ; 4 membres de l’équipe de TLP-Cameroun chargés respectivement de l’animation, la communication, la logistique et la supervision.
Les participants ont été édifiés sur des thématiques importantes notamment « Femme leaders et vie militante » avec la définition et généralités sur les concepts de leadership, vie militante et autonomisation ; Femme autonome et engagement civique ; Partage d’expériences d’autonomie et de vie militante. Autre thématique, « Réseaux communautaires : levier de l’autonomisation et l’engagement civique des femmes » avec la définition et généralités sur le concept de réseaux communautaires ; Rôle et importance des réseaux communautaires ;
Comment créer, gérer animer un réseau communautaire ? Outils et techniques de promotion de l’autonomisation et l’engagement civique de la femme à travers les réseaux communautaires.
Pour le syndicaliste Jean Marc Bikoko à la tête de cette coalition, en organisant cet atelier, TLP-Cameroun s’est proposé dans une démarche à la fois stratégique et opérationnelle, de promouvoir non seulement l’autonomisation et le leadership féminin, mais également, d’œuvrer pour la construction d’une dynamique de mobilisation des femmes à travers les réseaux communautaires.
Yaoundeinfo.com
GIPHY App Key not set. Please check settings