in

Développement Durable : Les femmes camerounaises debout face aux changements climatiques

Elles ont pris part du 23 au 24 janvier 2024 à Yaoundé à une Convergence sur les changements climatiques organisées  par le Club des Stratégies des Femmes pour le Développement Durable (CSFD2 » en partenariat avec le RADD, sous le thème « Femmes Camerounaises debout face aux Changements ». L’objectif général de la Convergence des Femmes du Cameroun sur les changements  climatiques(COFECCC), était d’apporter une réponse significative de l’action de la femme camerounaise face aux changements climatiques. En savoir davantage.

Les travaux de cette Convergence ont connu la participation des femmes venues de plusieurs régions du pays, du Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er Jean-Marie Abouna et du représentant du sous-préfet de Yaoundé 1er.

Spécifiquement, il était question au cours de ces travaux de  Faire un état de la situation climatique actuelle en générale et les aspects de sexospécificité climatique en particulier,  Proposer des pistes de solutions concrète pour les défis d’atténuation et d’adaptation climatique au niveau national  Identifier les activités éco-innovantes qui pourront bénéficier du fonds vert et accélérer la transition vers une croissance verte. Mais aussi, Provoquer une dynamique nationale autour de l’impact de la femme face aux changements climatiques,  Promouvoir les « best environmental women practices » au niveau national,  et enfin Institutionnaliser le Réseau des Femmes Camerounaise pour l’Urgence climatique (REFCUC).

Lucette Ndongo Zinga, la présidente du Club des Stratégies des Femmes pour le Développement Durable (CSFD2 »

« Les façons de subir les changements climatiques par les femmes sont nombreuses. Dans tous les secteurs la femme intervient, que l’on soit dans la rue ou bien carrément au champ en agriculture, la femme subit les méfaits des changements climatiques. Nous avons les climats qui changent. Elles cultivent, rien ne pousse, puis elles ont du mal à sécuriser l’alimentation des familles, elles ont du mal à programmer la façon même de cultiver et autres, et aujourd’hui à cause des changements climatiques, même quand on croit qu’il y aura des pluies à telle ou telle période, on se retrouve sans pluie et puis tout ce qu’on a programmé pour l’année échoue » a déclaré Lucette Ndongo Zinga, la présidente du Club des Stratégies des Femmes pour le Développement Durable (CSFD2 ». Pour elle, « les changements climatiques affectent énormément notre organisation sociale, et tous les jours nous avons des urgences climat. Nous avons par exemple l’année dernière perdu 175 toitures à Yaoundé 1er seulement, où ils étaient obligés d’apporter du réconfort des tôles et autres, il ya même encore des familles jusqu’aujourd’hui sans logement. Vous comprenez que jusqu’au social le changement climatique affecte la vie humaine en agriculture, nos forêts et autres, pourtant nous ne sommes pas toujours responsables des causes mêmes de ces changements climatiques ».

Les femmes venues de plusieurs régions du Cameroun…

Cette convergence avait donc pour but d’offrir un cadre de concertation aux acteurs des secteurs publiques, privés et de la société civile sur la relation entre l’aspect genre (ODD 5) et le changement climatique (ODD 13), en s’inspirant de la tradition de management africain de l’arbre à Palabres, afin d’en sortir avec des proposition concrètes d’actions quotidiennes à mettre en œuvre pour relever les défis d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

Les travaux étaient axés sur cinq thématiques principales à savoir « Comprendre les changements climatiques », « Adaptation et atténuation aux Changements Climatiques », « Dette climatique », « Finance climat », « Compte rendu de la Cop 28 ». Très attendue au terme de ces travaux, la déclaration des femmes du Cameroun sur l’urgence climatique.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Au Cameroun, ICT University célèbre ses Lauréats du SIPROME-Jeunes 2023 et renouvelle son partenariat avec les médias

People : L’artiste David Baliaba frappé par un deuil