in ,

Au Cameroun, l’ODS exige la suspension provisoire de la commercialisation des produits de la SABC, UCB, Congelcam, le Président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi saisi

Dans une DECLARATION faite à la presse nationale et internationale le 1er décembre 2023 à son siège à Yaoundé et dont nous avons reçu copie, l’Observatoire du Développement Sociétal(ODS) a informé la communauté nationale et internationale qu’il a décidé de saisir par requête le Président  du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi aux fins d’obtenir la suspension provisoire de la commercialisation de certains produits dont la mise en vente par certaines sociétés ne respecte pas la norme et la réglementation en vigueur. Explications du Coordonnateur Général de l’ODS, Engoulou Lilian.

« Il s’agit  notamment des sociétés Congelés du Cameroun (Congelcam SA), Société Anonyme des brasseries du Cameroun(SABC), Union camerounaise des Brasseries(UCB). Cette saisie fait suite  à la notification faite au président du tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé dans laquelle il s’est déclaré incompétent pour le traitement de cette affaire » a déclaré  le Coordonnateur Général de l’ODS Lilian Engoulou avant d’ajouter qu’« Il y a plusieurs mois en effet, l’ODS a introduit une requête auprès de ladite juridiction aux fins d’obtenir la suspension provisoire de ces activités illicites menées par les entreprises sus-évoquées. L’Observatoire a en effet constaté après investigations, que ces structures distribuent  et commercialisent les produits alimentaires sans l’autorisation de mise en consommation humaine délivrée par le ministère de la santé publique.  De telles pratiques constituent une violation des dispositions de la loi n°2018/020 du 11 décembre 2018 portant loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments ». En fait, cette loi qui place le consommateur au cœur des préoccupations, subordonne la distribution et la commercialisation des aliments à une Autorisation de Mise en Consommation(AMC) délivrée par l’autorité compétente. Elle lui donne également la prérogative d’inspecter les produits commercialisés en cas de force majeure. (Ci-dessous Lilian Engoulou et le Dr Nkengue Yannick lors de la DECLARATION à la presse)..

Aussi, fidèle à sa mission de « défense et de protection des intérêts individuels, particuliers et collectifs des consommateurs et des personnes vulnérables en général »,  telle que définie par l’article 3 de ses statuts, « l’ODS ne saurait laisser prospérer de telles dérives qui menacent la santé et le bien-être des populations » a déclaré son coordonnateur Général, d’où la requête adressée au président du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, par Engoulou Lilian, « aux fins d’ordonner la suspension provisoire de la commercialisation et la distribution de ces produits alimentaires » . Affaire à suivre.

Yaoundeinfo.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Soutien aux femmes d’AFRISE : Aidez à sauver les femmes d’AFRISE de 50 années supplémentaires de souffrance, d’abus et de violence en signant cette pétition

Cameroun : Affaire PCRN, Cabral LIBII, Robert KONA, Congrès de Kribi, le bureau politique national se prononce enfin