Ce recueil de poèmes réalisé sous la direction de Eric Théophile TCHOUMKEU et paru aux Editions de MIDI à Yaoundé au Cameroun, correspond aux préoccupations des autorités dans ce sens qu’il défend la nation camerounaise dans sa globalité. La citoyenneté, le respect des institutions et des figures qui les incarnent n’échappent pas à ses auteurs, de renommée nationale et internationale, tous mobilisés à travers leur plume pour un Cameroun de paix, un pays où il fait bon vivre. « Ensemble pour un Cameroun Uni et Indivisible » est une œuvre qui nécessite une promotion à grande échelle dans les médias, les écoles, les universités, les partis politiques, les institutions gouvernementales et les réseaux culturels car elle est digne d’intérêt au regard des messages véhiculés entre les lignes. Une œuvre à lire absolument.
« Camerounaises, camerounais, comme ces auteurs dans ce recueil, réveillons-nous ! Que nous apporte-t-il d’avoir le cœur et cerveau remplis de haine et de préjugés ? Avez-vous idée de la beauté de notre chère patrie et des possibilités que permettent nos diversités ? » Cette interpellation de Eric Théophile TCHOUMKEU, le coordonnateur de ce recueil, est un appel à une prise de conscience. En lisant les biographies des contributeurs, c’est le Cameroun représenté dans cette œuvre qui mériterait de faire partie du programme scolaire au Cameroun. Des idées fraiches sur des problématiques actuelles, voilà ce qu’il faut enseigner aux enfants, pour une construction politique, sociologique et idéologique de nos sociétés.
Parmi les contributeurs on retrouve, entre autres, Guillaume NANA, Patriarche Bingono Bingono, André Ngoah, Rick Assyla, Maury Damasse Ntamack, Tsuata Berline Mirabelle, Laurest Franck Kemajou…« Ensemble pour un Cameroun Uni et Indivisible » est le nouveau recueil de poèmes du groupe des seigneurs de la plume, mobilisé et solidaire de la Nation. Face aux fléaux qui minent le pays en l’occurrence le tribalisme, la xénophobie, la haine, les escalades verbales enregistrées sur les réseaux sociaux, le sentiment de division ou de sécession, ces maîtres de la verve, soucieux de l’unité nationale, du patriotisme, de l’intégrité territoriale, du vivre-ensemble entre les camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, se sont penchés sur ces problématiques de l’heure ô combien importantes pour tenter de ramener les citoyens à épouser les idéaux de la Nation promus et défendus par le gouvernement.« Je suis le Cameroun/ Je suis les dix régions…/ Je suis le Nord-Ouest/ Je suis le Sud-Ouest…/ Je suis Uni / Je suis Indivisible/». Cet extrait d’un texte de l’œuvre, traduit par le sens de l’unité et de l’indivisibilité, démontre la préoccupation des auteurs à diffuser l’idée de la solidarité et de cohésion nationale au sein des populations. Mais aussi les écrivains condamnent toute parole ou propos déviant visant à marginaliser, à stigmatiser. « Loin de ma Nation/ Venin véreux vilain/ Des temps de la discorde/ Loin de mon drapeau/ flottant l’avenir sur les visages lucides/». À l’unanimité les poètes ont consacré leurs inspirations à hisser plus haut les emblèmes du Cameroun berceau de nos ancêtres. « Jamais nous ne quitterons/ l’Obole de nos aïeux – cette/ Patrie maternelle nourrit nos forces sanctifiées/».
Ce recueil de poèmes correspond aux préoccupations des autorités dans ce sens qu’il défend la nation camerounaise dans sa globalité. La citoyenneté, le respect des institutions et des figures qui les incarnent n’échappent pas à ses auteurs. Cette œuvre parue aux éditions de Midi nécessite une promotion à grande échelle dans les médias, les écoles, les universités, les partis politiques, les institutions gouvernementales et les réseaux culturels car elle est digne d’intérêt au regard des messages véhiculés entre les lignes.
Yaoundeinfo.com
GIPHY App Key not set. Please check settings