Face à la presse nationale et internationale le 15 septembre 2023 à Yaoundé, le Coordonnateur général de l’Observatoire du Développement Sociétal(ODS) Lilian KOULOU ENGOULOU a dit avoir déjà saisi la justice pour avoir la preuve de la conformité sanitaire des importations des poissons et leur distribution sur les marchés de Yaoundé et du Cameroun par Congelcam SA. Au Tribunal de Première Instance de Yaoundé, l’affaire a été appelée la première fois le lundi 4 septembre 2023 et la seconde fois le 11 septembre 2023. Elle revient ce 18 septembre 2023. Les détails.
« Affaire Observatoire du Développement Sociétal(ODS) contre Congelcam au sujet du refus des Inspections sanitaires des poissons importés et vendus au consommateur camerounais », c’est l’objet du point de presse au sujet de la Procédure judiciaire que l’association l’Observatoire pour le Développement Sociétal(ODS) a introduite devant le juge des référés du Tribunal de Première Instance de Yaoundé contre la société importatrice de poissons : CONGELCAM. « A la Suite des informations relayées par les réseaux sociaux, puis par les médias et la presse, nous avons pris connaissance d’une correspondance du ministre de la santé publique N°D82-486/L/Minsanté/SG/DPS/SDAN/SCQA du 24 aout 2023 qui accusait, la société Congelcam, de ne pas vouloir se conformer à la réglementation sur la sécurité sanitaire des aliments, dans le cadre de la commercialisation du poisson, qu’elle importe… en notre qualité d’association de consommateurs et conformément à l’article 3 de nos statuts qui dispose que , je cite « la défense et la protection des intérêts individuels, particuliers et collectifs des consommateurs et des personnes vulnérables face aux dérives et abus des professionnels et autres personnes de droit public et public » , nous avons entrepris des investigations sur l’existence réel d’un tel conflit » a déclaré Lilian KOULOU ENGOULOU.
Il a ajouté qu’ « au vu des risques sur la santé des populations évoqués, nous avons, décidé de saisir la justice pour avoir la preuve de la conformité sanitaire des importations des poissons et leur distribution sur les marchés de Yaoundé et du Cameroun par Congelcam SA. ». Lilian KOULIU ENGOULOIU annonce aussi avoir « sollicité et obtenu de monsieur le président du Tribunal de Première Instance de Yaoundé, une autorisation d’assigner en référé d’heure à heure, c’est-à-dire en extrême urgence la société Congelcam aux fins de production des preuves du respect de la règlementation sanitaire en vue de la mise en consommation du poisson qu’il importe et qu’il distribue aux consommateurs camerounais ». En rappel, « la société Congelcam SA a produit des conclusions sur la forme, sans pour autant produire les documents exigés notamment les certificats sanitaires et les autorisations de mise à la consommation du poisson qu’il vend aux consommateurs…Nous pouvons dès lors conclure en l’état que la société Congelcam SA, vend du poisson aux consommateurs camerounais sans qu’il y ait au préalablement des contrôles et inspections sanitaires prévues par la réglementation en vigueur » a déclaré le Coordonnateur de l’ODS.
Cette association demande dès lors qu’il soit ordonné à Congelcam SA « la production des certificats d’inspection sanitaire et les autorisations de mise à la consommation(AMC), et à défaut suspendre toute commercialisation des produits Congelcam SA jusqu’à la production des résultats des inspections sanitaires ».Et « pour mieux rassurer le consommateur camerounais, notre association sollicite aussi qu’elle y soit associée comme observateur indépendant lors de ces inspections » suggère Lilian KOULOU ENGOULOU. Bon à savoir, l’affaire a été appelée la première fois le lundi 4 septembre 2023 et la seconde fois le 11 septembre 2023. Elle revient ce lundi 18 septembre 2023. Affaire à suivre.
EPNB
GIPHY App Key not set. Please check settings