Organisé du 9 au 11 Août 2023 à Esse dans la région du centre du Cameroun par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) sous le thème « femmes autonomes et souveraines de leur alimentation », le Forum sur l’Autonomisation Économique de la Femme (FAEF) a permis aux participants , plus de deux cent, principalement du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale de se former pendant 3 jours sur une vingtaine de modules : la transformation agroalimentaire des produits locaux, l’agriculture, l’élevage la pisciculture et le E-commerce. Les détails.
Ce Forum dont la cible était constituée des jeunes femmes, des jeunes filles, des jeunes mères en quête de stabilité économique, des associations des femmes riveraines des agro-industries et des jeunes vacanciers, avait pour objectif global de Renforcer les capacités techniques des femmes et des jeunes filles pour la création et le développement des activités économiques qui consolident notre souveraineté alimentaire.
De manière spécifique, il était question de Former les femmes aux techniques de transformation et de conservation des produits issus de leurs exploitations familiales pour assurer la souveraineté alimentaire ;
Faciliter l’accès aux technologies de transformations et de conservation ; Ouvrir un espace d’échanges entre les femmes pétries d’expérience et la jeunesse pour assurer une meilleure continuité des actions entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire au Cameroun ; Eveiller la conscience du public et particulièrement de la jeunesse sur les possibilités d’action qui existent dans la valorisation des produits agro pastoraux et forestiers non ligneux.
Dans les différentes allocutions, le maire de la commune d’Essé Ndongo Mbouné Martin Desjoies a salué l’initiative qui va en droite ligne des missions régaliennes de sa commune de rendre autonome les femmes afin d’améliorer les conditions de vie des familles, il a ainsi déclaré le RADD association d’utilité publique dans sa commune. À la suite du maire, le sous-préfet de l’arrondissement d’Essé en déclarant ouvert le FAEF, a rappelé les orientations du des politiques publiques dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations en leur permettant d’être à l’abri du besoin.
A travers ce forum, le RADD a ainsi transmis aux apprenants sa richesse et longue expérience de plus de 15 ans dans le domaine d’accompagnement des femmes rurales, urbaines et les jeunes dans la création et le développement des unités de transformation des produits agro-pastoraux et forestiers. Un accompagnement et le suivi de proximité seront apportés par le RADD aux apprenants qui mettront en pratiques les enseignements reçus a déclaré Mme NGOBO Marie Crescence, Secrétaire Exécutif du RADD. Après cette phrase protocolaire, les apprenants ont regagné leurs différents sites de formation pratique et participative disséminés à travers la ville.
Au deuxième jour des formations populaires organisées par le RADD à Esse, plus de 300 femmes se sont formées sur plus de 25 modules organisés sur 3 sites, autour du thème, « Femme autonome et souveraine de son alimentation ». Il y avait des formations en agroecologique, en élevage, en agroalimentaire. La formation a connu un grand engouement des jeunes et les formateurs choisis sont des professionnels pétris d’expérience qui sont des personnes du 3ieme âge et qui ont accepté passer le témoin à cette jeune génération. Le RADD compte accompagner tous ceux qui mettront à profit ces enseignements reçus.
Ce forum a donc donné la possibilité aux jeunes de se former gratuitement à des métiers porteurs dans des domaines divers. Les participants du FAEF ont ainsi pu acquérir des connaissances et développer leurs capacités dans l’agriculture, l’élevage conventionnel et non conventionnel, l’agro écologie, le E-commerce et surtout, dans la transformation des produits locaux qui est un axe important de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) en faveur de la politique de l’import substitution et du développement de l’économie locale.
En rappel, le RADD est une association de droit camerounais créée en 2009 sous le récépissé n°000223/RADD/J06 du 02 Mars 2009 qui lutte contre les injustices socioéconomique, environnementale, climatique et œuvre pour un développement inclusif et durable. Depuis plus de 15 ans, le RADD travaille sur l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en mettant un accent sur l’autonomisation et l’indépendance économique de la femme et de la jeune fille. De 2009 à nos jours le RADD a formé des milliers de femmes à la création et au développement des activités génératrices de revenus par la valorisation des produits locaux issus des différentes exploitations familiales.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings