Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements (API) était face à la presse nationale et internationale le 27 juillet 2023 à Yaoundé pour expliquer tous les contours de ce grand rendez-vous d’affaires en terre camerounaise. En savoir plus.
« Mesdames et Messieurs les journalistes, permettez-moi de saisir cette occasion solennelle pour vous annoncer la tenue du 1er au 5 août 2023 au Star Land Hôtel à Yaoundé du Forum d’Investissement Cameroun- Emirats Arabes Unis. Ce forum est organisé dans le cadre du suivi des activités de promotion de la destination Cameroun, organisées par l’Agence de Promotion des Investissements(API) aux Emirats Arabes Unis en marge de la 33è édition de la Coupe du monde de football Qatar 2022 » a déclaré le Directeur Général de l’API.
Il faut dire que lors de la Coupe du monde de football Qatar 2022, la stratégie de l’API était de profiter de la visibilité à l’échelle mondiale qu’offre ce tournoi de haut niveau pour promouvoir le Cameroun en tant que destination pour les investissements et attirer ainsi les Investissements Directs Etrangers(IDE) durables vers le Cameroun. Marthe Angeline MINJA indique que les résultats obtenus au terme ce déplacement dans cette région du monde ont abouti à la signature de 8 MoU d’un côté entre l’API et certaines institutions émiratis d’un autre côté entre les investisseurs camerounais et Emiratis.
Réagissant donc au terme de cette activité, un bon nombre d’hommes d’affaires émiratis ont exprimé le désir de se rendre à leur tour au Cameroun pour explorer les opportunités d’investissement et pour une matérialisation effective de ces MoU. M. Walid Hareb Alfalahi le « Chief Exécutive Officer UAE Trade Center » a d’ailleurs participé à cette rencontre par visioconférence, preuve de son engagement à booster la coopération avec les investisseurs Camerounais.
Selon Marthe Angeline MINJA, « ce Forum permettra aux investisseurs émiratis de toucher du doigt, les différents atouts du Cameroun, et opportunités d’investissements dans notre pays ; de contribuer au renforcement des échanges, d’une part entre les promoteurs de projets public/privés camerounais et des investisseurs émiratis en vue d’éventuels ententes susceptibles de créer des flux d’investissements des EAU vers le Cameroun, et d’autre part, entre le gouvernement camerounais et émiratis afin d’enrichir le cadre de coopération économique entre les deux pays ; d’approfondir les échanges déjà engagés entre les opérateurs économiques/promoteurs de projets camerounais et émiratis en vue de passer à leurs phase de démarrage ».
Le programme du Forum
«Afin d’atteindre ces objectifs le programme prévoit entre autres, une table ronde ministérielle focalisée sur l’apport des différents ministères partenaires dans l’accompagnement mis en place au sein de leurs structures pour faciliter la réalisation des projets cibles ; l’organisation des séances B to B et B to G entre les deux délégations ; l’organisation des séances de réseautage(networking) ; des visites de certains sites en relation avec les projets cibles » a révélé le Directeur Général de l’API qui souligne que cet évènement rentre en droite ligne dans la politique du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30 sous la haute impulsion du Président Paul Biya.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings