Le ministre du travail et de la sécurité sociale a animé mardi 25 juillet 2023 au Salon de l’Action gouvernementale une conférence sous le thème « le rôle du ministère du travail et de la sécurité sociale dans la structuration d’une économie stable à travers le dialogue social et la gestion des crises en milieu professionnel ». Zoom sur cette rencontre.
La conférence du ministère du travail et de la sécurité à été dirigée par le chef de ce département ministériel, Grégoire Owona en poste depuis 2011. Il a commencé par remercier les organisateurs du SAGO « pour cette initiative rendue à la 12e édition et reconnaître que c’est une opportunité pour le gouvernement de communiquer d’abord parce que dans les fondements même de la politique du Président Biya que nous implementons ou que nous sommes supposés implémenter au gouvernement même si quelque fois il ya quelques faiblesse ». il n’a pas hésité de citer le Chef de l’Étatl qui dit. « faites et faîtes savoir ».
Dans son propos liminaire, Grégoire Owona a reconnu les lacunes de l’absence de communication et son impact direct sur les populations. « Nous subissons parfois des critiques parce que les gens ne savent pas ce que fait le gouvernement. Je ne parle pas de ceux qui ne veulent pas savoir parce qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Je parle ici des gens de bonne foi » a-t-il déclaré avant d’indiquer que « Le département ministériel dont j’ai la charge a pour principal objectif de concevoir et de proposer au Premier ministre, au Président de la République, les meilleures politiques concernant le domaine du travail et la sécurité sociale. Et une fois que ces politiques sont adoptées de les implémenter sur le terrain.
Parlant des crises qui secouent le monde du travail, Grégoire Owona les définit comme tout ce qui peut mettre en péril la stabilité de l’état, la réputation de l’État, du gouvernement
ou même l’un de ses démembrements c’est-à-dire une institution, une société un établissement scolaire par exemple, une université, une organisation de la société. « Notre rôle est de veiller à ce qu’on retrouve le moins de crises possible. Et pour cela nous commençons par la promotion des valeurs du travail, les règles dans le milieu du travail qui doivent être connues les valeurs également qui doivent être connues. Bien connues bien assimilées bien acceptées, c’est-à-dire les lois les décrets les règlements et pour cela le ministère du travail va disposer d’un outil qu’on appelle l’inspection du travail et cette inspection du travail a pour principal rôle d’aller sur le terrain, vérifier un certain nombre de choses qui sont déjà codifiées et donner évidemment soit des injonctions soit des rappels à l’ordre et faire également savoir à l’usager tout ce à quoi il s’expose dans la situation où il peut se mettre. Pour cela le dialogue social apparaît comme un outil fondamental pour le ministère du travail et nous en faisons la promotion. Nous en faisons aussi la pratique à travers diverses organisations, à travers plusieurs outils et la communication. Et la communication apparaît donc comme un outil comme un mode d’echange fondamental pour résoudre les crises au niveau de notre société et en particulier au niveau du monde du travail ».
Le ministre Owona a aussi parlé de l’importance des délégués du personnel dans les entreprises etl a souligné qu’il fait le dialogue « en longueur de journée parce que tant qu’il y aura des hommes il y aura toujours des petites querelles ». D’où l’urgence de ce dialogue au quotidien.
Pour être plus efficace le Ministère du travail et de la sécurité sociale a des démembrements dans les régions les départements partout où il y a le monde du travail. On peut trouver des inspecteurs du travail au niveau du département et au niveau de la région. Ainsi le ministère peut intervenir à tout moment.
Grégoire Owona a déclaré que le dialogue social occupera une place prépondérante et permettra de faire que le calme règne car lorsque le calme régnera, il y aura davantage de sérénité, d’efficacité et même de productivité au sein des entreprises. Et lorsqu’il y a la productivité cela veut dire que les entreprises qui travaillent peuvent gagner de l’argent.
Aux entrepreneurs « lorsque vous gagnez de l’argent il faut que cela se ressente aussi dans les poches des employés… Et aux investisseurs lorsqu’on gagne de l’argent il faut que ça profite aussi au pays qui leur permetbde gagner cet argent » a dit Grégoire Owona au cours de cette conférence qui lui a permis de dévoiler les grandes lignes de la politique du travail dans son département ministériel.
Pour Grégoire Owona la transparence devrait aussi être de mise dans les entreprises. Car pense-t-il plus il y a de la transparence dans les entreprises, plus il y a beaucoup de chance que les gens y soient heureux.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings