in ,

Téléphonie au Cameroun : Voici la nouvelle plateforme technique offerte aux usagers pour formuler leurs revendications et dénonciations

A cause de la situation délétère de la téléphonie au Cameroun, cette nouvelle plateforme technique a été mise sur pied par l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS), une organisation de la société civile camerounaise que pilote Lilian Koulou Engoulou(photo). En savoir plus.

La situation du secteur de la téléphonie au Cameroun est délétère. Depuis des années,et singulièrement depuis quelques mois,les camerounais dans leur majorité subissent impuissamment  des perturbations de réseau mobile liées, de l’avis de certains, au mauvais entretien des câbles sous-marins et des dispositifs de la fibre optique. Ces perturbations téléphoniques sont d’autant plus récurrentes que le matériel utilisé par ces opérateurs de la téléphonie est très vétustes. d’où « la piètre qualité de la couverture du réseau, très peu optimale, tout comme le débit de la connexion internet. une situation qui se dégrade chaque jour un. peu plus. Selon ODS, « il ne se passe plus un jour en effet sans que les usagers ne se plaignent de la très mauvaise qualité des services mobiles offerts dans ce secteur de la téléphonie au Cameroun. ces plaintes et complaintes se caractérisent notamment par les perturbations des appels
injustifiées, la situation hors réseau permanente des correspondants ou encore des débits injustifiés , inapproprié et approximatif de l’Internet, et pire, une facturation absurde des sommes, entraînant la rétention abusive des unités et des mégas et donc, de l’argent dans les comptes des millions d’usages camerounais. Cette « situation qui de manière inéluctable entraîne des effets pervers sur le réseau, avec pour effet induit de graves répercussions, dont un manque à gagner énorme sachant le lien direct avec les activités économico- commerciales.
Pour l’ODS, « il est inconcevable et inadmissible qu’à ce jour l’ART ne dispose toujours pas d’une plateforme en ligne où les usagers pourraient exprimer leur mécontentement leur désiderata et leur frustration face aux opérateurs du secteur de la téléphonie surtout que les revendications légitimes ne datent pas d’aujourd’hui ». Par ce silence, souligne Lilian Koulou Engoulou, les opérateurs ont trouvé un terrain propice pour n’en faire qu’à leur tête au préjudice des usagers abusés et désabusés. « il y a donc urgence à remédier sans délai à cette situation aux conséquences économiques énormes et désastreuses » dit-il. C’est pourquoi l’ODS a décidé d’intimer vivement l’ART de travailler en étroite collaboration avec l’Agence nationale des Technologies de l’information et la communication(ANTIC) qui dispose d’un plateau technique plus performant et mieux adapté dans le contrôle des opérateurs du secteur de la téléphonie..
Et parce qu’il y a urgence à réguler le secteur de la téléphonie au Cameroun, l’ODS a pris la pleine mesure de ce problème et a décidé de mettre en ligne la plateforme technique www.ods-cameroun.org au travers de laquelle les usagers peuvent désormais formuler leurs revendications et dénonciations contre les opérateurs.
par ailleurs l’ODS a annoncé à la presse nationale et internationale le 14 juillet 2023 à Yaoundé, avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile contre les opérateurs du secteur de la téléphonie auprès du président du tribunal de grande instance du Mfoundi en date du 26 avril 2023. C’est donc une affaire à suivre.
Yaoundeinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

SAGO 2023: Voici le programme de la cérémonie d’ouverture officielle de la 12ième édition du Salon de l’Action Gouvernementale

SAGO 2023: Grégoire Owona dévoile les grandes lignes de la politique du travail du gouvernement au public