in ,

« Journées du troc du livre » : Le Dr. Véronique MBOUA BATOUM pour une société instruite et mature par la lecture

A travers les « Journées du troc du livre » organisées du 14 au 16 juillet 2023 à Yaoundé par la Fondation et Femme et Vie dont elle est la présidente, la jeune et dynamique gynécologue obstétricienne au Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Yaoundé, a décidé de donner le goût de la lecture à tous. Pour une société instruite et mature. Alain Belibi(photo à gauche), ancien journaliste de la crtv, était le parrain de cette deuxième édition. Détails.

La présence du célèbre journaliste camerounais Alain Belibi a sans doute aidé certains jeunes en particulier à aimer les livres à aimer la lecture. Le parrain de la deuxième édition des « Journées du troc du livre » a d’ailleurs souligné ses motivations : « simplement parce qu’il s’agit des livres, je sais ce que je dois au livre  et je me dois de rendre aux livres ce que le livre m’a donné. Donc quand le Docteur MBOUA BATOUM m’a contacté, c’était avec un grand plaisir et un grand honneur que j’ai accepté d’être le parrain de cette deuxième édition des « journées du troc du livre » a déclaré l’ancien Directeur central Radio de la Crtv. Cette initiative de la Fondation Femme et Vie avait pour objectif général de ranimer la passion du livre chez ceux dont la flamme avait baissé et créer cette flamme chez ceux  qui n’en possédaient pas afin d’avoir une société instruite et mature. De manière spécifique, il était question de partager la passion du livre et de la lecture, donner une seconde vie à leurs livres, faire un don de livre et échanger leurs livres.

Pour le Dr. Véronique MBOUA BATOUM gynécologue obstétricienne au Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Yaoundé et présidente de la Fondation Femme et Vie ces « Journées du troc du livre » étaient des « moments de lecture inédits, ces moments d’échanges  inoubliables et surtout nos innovations parmi lesquels, le café d’orientation scolaire et professionnelle » qui a permis aux parents et enfants de pouvoir être édifiés sur les choix ,de pouvoir être confortés sur ce qu’ils ont fait , ou encore pour ceux qui avaient des hésitations de pouvoir  se fixer un choix de carrière ou alors un choix de parcours scolaire. On a noté l’implication des experts de professions diverses et surtout des professions choisies parmi celles qui sont les moins courues, les moins connues et pourtant, très importantes pour la société. Ces experts ont ainsi partagé avec le public leurs expériences de parcours professionnel leur expérience de parcours scolaire, les difficultés qu’ils ont eu pendant ces parcours là mais surtout les solutions qu’ils ont pu trouver pour être épanouis dans les choix qu’ils ont fait. Mais aussi la découverte de nouveaux métiers.

Entre autres activités additionnelles,  la découverte des bonnes adresses pour se procurer des livres pendant toute l’année,  mais aussi de rencontres avec les auteurs camerounais, découvrir les maisons d’édition, découvrir les bibliothèques…

C’était aussi des ateliers pour tous les âges, notamment l‘atelier de dessin pour les 5-10 ans, des histoires contées par les parents pour faciliter l’interaction entre parents et enfants, favoriser une atmosphère familiale apaisée, promouvoir un moyen d’enseignement et de transmission, renforcer les liens. Avec en prime des lectures d’extraits de livre pour les ados et les adultes, en mode réclames.

Enfin, un stand a été dédié  à l’éducation à la santé sexuelle et de reproduction des adolescents, le but étant de sensibiliser les jeunes sur l’hygiène menstruelle et intime, sur les méthodes contraceptives et de contribuer à réduire le nombre de grossesses non désirées. Des experts venus du Littoral, du Centre parmi lesquels des médecins de santé, des gynécologues obstétriciennes, des sages-femmes, sont venus édifier sur tout ce qu’il faut savoir sur la contraception, les problèmes de sexualité, sur l’hygiène menstruelle, et les troubles liées aux règles  parmi lesquels les douleurs des règles. « Il y a beaucoup de parents d’enfants, d’adolescents surtout qui ont maille à partir avec ces sujets-là ». Ils ont ainsi reçu « des outils pour pouvoir avoir une santé reproductive surtout épanouie » a déclaré la Présidente de la Fondation Femme et Vie.

EPNB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Chambre des Lords à Londres : Le Professeur Victor Mbarika, fondateur de l’Université des TIC, remporte le Prix d’Excellence en leadership

Cameroun : La coupe de football Gabriel BIHINA EFFILA fait vibrer Yaoundé, les confidences de SUZY L’INTOUCHABLE la promotrice