in ,

Cameroun : Le Dr MANAOUDA Malachie en mission d’évaluation dans les Formations Sanitaires d’Akono, Ngoumou et Mbankomo, des manquements relevés et des solutions trouvées

Le Ministre de la santé publique a effectué cette descente sur le terrain mercredi 19 avril 2023 dans le département de la Mefou et Akono, région du centre en compagnie de ses plus proches collaborateurs. Du Centre Médical d’Arrondissement(CMA) d’Akono à l’Hôpital de district de Mbankomo en passant par l’hôpital de district de Ngoumou, le Dr MANAOUDA Malachie a touché du doigt les réalités de ces Formations sanitaires(FOSA), avec notamment les maux qui minent leur bon fonctionnement. Et ce dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la Phase 1 de la couverture Santé Universelle qui implique le relèvement de la qualité des soins  apportés aux populations. Echos de cette mission de terrain.

Partie de la capitale Yaoundé en début de matinée, la délégation conduite par le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie a commencé sa mission d’inspection et d’évaluation par le Centre Médical d’Arrondissement d’Akono.  Ici, en présence du Chef de district de santé de Ngoumou Dr. Mbende Abraham et du Chef du CMA d’Akono le Dr. Fanta Atangana épouse NJE, le ministre de la santé publique a fait le tour des services notamment le bloc opératoire, secrétariat,  maternité, salle post partum, salle d’accouchement, couvreuse, économat, laboratoire  et salle d’échographie, les chambres d’hospitalisation des malades etc…Au regard du visage qu’il présente, le CMA d’Akono est à l’abandon. Certains patients optent même plutôt pour des formatons sanitaires privées parfois clandestines. Pourtant il faut faire de ce CMA un « hôpital d’urgence » surtout au regard sa situation géographique. Situé à 23 km de la ville de Mbalmayo et sur l’axe reliant la capitale Yaoundé à la cité balnéaire de Kribi dans la région du Sud.  « Nous avons essentiellement un problème d’électricité, d’eau et d’élimination des déchets. Nous avons besoin de restaurer l’approvisionnement en eau avoir un groupe électrogène au moins pour pouvoir fonctionner, faire des bilans médicaux aux patients, élimination des déchets hospitaliers qui se font en plein air à cause de la panne de l’incinérateur » a déclaré à Yaoundeinfo.com le Dr. Fanta Atangana épouse NJE, le Médecin Chef qui déplore et dénonce la concurrence déloyale de certaines formatons sanitaires du coin. « Nous avons un souci avec les formations sanitaires privées satellites mais, on se bat à ramener la population à nous faire confiance car l’hôpital de l‘Etat est toujours accessible à tout le monde » dit-elle. Le Ministre de la santé publique a instruit le Chef de district de santé et les autorités à prendre des mesures pour fermer des structures sanitaires clandestines qui constituent un danger pour la santé des populations. Et, séance tenante le Dr. MANAOUDA Malachie a résolu le problème lié au fonctionnement du laboratoire évalué à 300.000 FCFA. Parmi les urgences dans ce CMA, il y a la nécessité d’avoir un forage, des plaques solaires.

Deuxième escale de la délégation du Ministre de la Santé publique, l’Hôpital de district de Ngoumou. La formation sanitaire que dirige le Pr. Achille Essomba Many a très mauvaise mine. La morgue est en très mauvais état avec des corps en décomposition, une faible capacité d’accueil des dépouilles, un mauvais réseau électrique, la vétusté des machines.

Le laboratoire fait face à des carences en matériels de pointe notamment microscope et centrifugeuse. A la maternité, on observe l’insuffisance des tables d’accouchement et des couveuses,  par ailleurs c’est un matériel rudimentaire qui est utilisé par le personnel pour les soins, dans les unités de stomatologie et d’ophtalmologie. L’hôpital de District de Ngoumou compte uniquement un appareil d’échographie et a besoin d’une ambulance. Bref, la vétusté du plateau technique exige la nécessité voir l’urgence de moderniser cette formation hospitalière créée en 1990.

A l’hôpital de district de Mbankomo, troisième et dernière étape,  la mission conduite par le Ministre de la santé publique est accueillie par le Directeur de cet hôpital le Pr. AKABA Désiré en présence du Maire de la commune d’arrondissement de Mbankomo Owona Jean Noël. Ici le Dr. MANAOUDA Malachie a commencé par décrier l’état de la route qui mène à l’hôpital. Il est urgent d’arranger la montée surtout en ces temps de pluie où elle est impraticable. Une situation difficile surtout pour des malades en cas d’urgence.  Le patron de la santé publique a invité le Maire de Mbankomo à apporter sa contribution pour résoudre ce problème. Cet hôpital plongé dans le noir a également besoin d’un groupe électrogène et d’une ambulance. Il faut un plateau technique assez relevé. Le projet de la construction des urgences a été abordé par le Directeur ainsi que la nécessité d’équiper le bloc opératoire.

Le Ministre de la santé publique qui est visiblement toujours à la recherche des résultats, ne ménage aucun effort pour y parvenir.  Il faudra donc qu’on ait un très bon plateau technique dans cet hôpital situé sur un axe qui impacte ses activités a indiqué le Ministre. « Nous avons décidé de faire cette descente aujourd’hui pour évaluer encore une fois de plus les formatons sanitaires, vous savez très bien que notre place c’est davantage sur le terrain pour regarder, pour mobiliser pour améliorer ce qu’il y’a lieu d’être et là comme nous sommes déjà dans la phase 1 de la Couverture Sante Universelle(CSU) qui implique le relèvement de la qualité de soins apportés aux populations, nous avons fait ce tour pour nous assurer d’abord de ce qui est fait, de ce qu’il faut faire, et ce qu’il faut améliorer et effectivement nous avons eu raison parce que sur le terrain nous avons constaté beaucoup de choses  et donc avec les responsables de ces Formations Sanitaires nous allons dès demain palier ce qu’il y a lieu d’être et puis programmer pour le reste. Mais l’objectif reste là, c’est la qualité des soins tel que Monsieur le président de la République Son Excellence Paul Biya nous l’a instruit » a déclaré le Ministre de la santé publique. Malgré les goulots d’étranglements observés sur le terrain, des solutions seront vite trouvées pour y remédier. « Nous avons visité le CMA d’Akono, l’hôpital de district de Ngoumou et de Mbankomo, nous avons vu que le personnel est quand même sur place, le personnel est commis à la tâche, mais l’environnement du travail reste à améliorer. C’est pour cela que nous les avons invités à venir nous voir, nous saurons des équipes qui vont descendre sur le terrain et je pense que nous pourrons améliorer la qualité de soins dans ces Formations Sanitaires et sur l’ensemble du territoire d’ailleurs » a dit le Dr. MANAOUDA Malachie.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Fichier électoral : Moustik le KarismatiK invite ses concitoyens à se faire inscrire

Médias : Le journaliste Parfait Magloire OBAM victime d’un cambriolage à Ebolowa(Sud Cameroun), d’importants objets et outils de travail emportés par les malfrats