in ,

Filière Forêt-Bois du Cameroun : Lancement du projet ASP-Pacte vert financé par l’Union Européenne

Ce projet dont l’objectif est de contribuer au développement  d’une économie verte créatrice d’emplois locaux résiliente au changement climatique, a été présenté officiellement au public le 24 février 2023 à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le Secrétaire général du Ministère des Forêts et de la faune, NYONGWEN Joseph. C’était en présence, des représentants de l’Union Européenne au Cameroun qui finance le projet dans le cadre du Programme d’Amélioration et de Gouvernance en Milieu Forestier(PAMFOR), du directeur général de l’ATIBT chef de projet Germain YENE. En savoir plus…

La filière forêt-bois au Cameroun aborde une étape cruciale pour son avenir et les défis à surmonter  sont nombreux notamment  la nécessité de toujours mieux gérer la ressource pour toutes les forêts ayant déjà été exploitées au moins une fois, souvent deux fois, parfois trois fois ; un marché intérieur du bois, qui devrait évoluer vers des achats de bois légal et/ou durable ;  un cadre règlementaire de plus en plus complexe et un marché d’exportation des bois tropicaux en décroissance, notamment vers l’Union Européenne, mais aussi actuellement vers la Chine.

Le Projet  d’Appui au Secteur Privé forestier et à la filière du bois au Cameroun pour le Pacte Vert (ASP CAM PV) vise donc à améliorer la performance des entreprises forestières et aussi à développer le Marché Intérieur du Bois(MIB) de manière à l’orienter vers des achats de bois légal et/ou durable. D’une durée de trois ans, le projet s’inscrit  dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Gouvernance Forestière(PAMFOR) financé par le Fonds Européen de développement(FED). Sa conclusion est attendue début 2026. Il faut noter que le Minepat et le MINFOF sont les organes opérationnels du PAMFOR. A noter également que ce projet est mis en œuvre par l’ATIBT, JMN et CIPN International. Aussi, les sociétés forestières intéressées par la gestion durable des forêts sont d’ailleurs invitées à contacter le projet, qui soutiendra leur volonté d‘être des opérateurs performants sur le plan environnemental.

Bon à savoir, plusieurs activités seront menées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, notamment des activités spécifiques  identifiées avec les partenaires(entreprises, associations professionnelles et administration en charge des forêts pour le Marché Intérieur du Bois(MIB), des activités spécifiques pour impacter le développement durable des zones rurales dans l’environnement immédiat des concessions forestières concernées en garantissant une croissance inclusive et une exploitation équilibrée des ressources naturelles ;  et en fin des activités permettant de préparer la transition  vers l’objectif de 100% de transformation du bois localement.

Cet ambitieux projet va cibler plusieurs entreprises forestières, à savoir les sociétés certifiées gestion durable (FSC ou PEFC-PAFC) ; des entreprises éligibles pour le programme d’appui à la certification de gestion durable, notamment le programme PPECF de la COMIFAC…Autres cibles de ce projet, les association professionnelles, autres acteurs du MIB, les Charbonniers , artisans transformateurs, , les petits exploitants, bref l’ensemble de la filière bois.

Pour Germain YENE, le Chef de Projet, sa portée « c’est essayer de faire en sorte que les entreprises puisent ressentir le moins possible les impacts des différents changements, en les accompagnant de façon concrète aux changements des pratiques ou aux échanges avec les acteurs institutionnels concernés pour que leurs différentes préoccupations soient prises en compte dans le cadre des reformes des différentes réglementations et également permettre aux différents autres opérateurs en dehors des entreprises industrielles de pouvoir mieux s’organiser et contribuer de façon efficace au Marché Intérieur du Bois ». Le Projet ASP-Pacte vert est donc incontestablement une initiative salutaire qui contribuera à coup sûr au développement socioéconomique de la filière bois et une plus grande contribution à l’économie du pays.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

CADIF 2023 : Le Salon du numérique de l’Afrique centrale attire du beau monde au Palais des congrès de Yaoundé

CADIF 2023: Le message de remerciement du Comité d’organisation au Président Paul Biya