Malgré l’arrêté portant interdiction de la production, l’importation et la commercialisation des peintures au plomb au Cameroun, les peintures au plomb continuent d’être librement vendues. A la faveur de la célébration de la 10eme semaine internationale de prévention de l’empoisonnement au plomb (ILPPW) du 23 au 29 octobre 2022, Des responsables du Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD) étaient face à la presse nationale et internationale le 26 octobre 2022 à Yaoundé pour interpeller le gouvernement et mettre en lumière les menaces que font peser les peintures au plomb sur la santé humaine et des enfants singulièrement. En savoir plus.
« Le plomb est un poison puissant qui affecte plusieurs systèmes corporels et est particulièrement nocif pour les jeunes enfants » a déclaré Anatole Hamani chargé des programmes au CREPD qui avait à ses côtés au cours de cette rencontre avec la presse, des responsables du ministère en charge de l’environnement et du ministère en charge de l’industrie. En effet, a-t-on appris, même à faible dose, le plomb peut affecter le développement du cerveau des enfants, entraînant une réduction du QI, des changements de comportement tels qu’une durée d’attention réduite et un comportement antisocial accru, ainsi qu’un niveau d’instruction réduit. L’exposition au plomb peut également endommager les reins, les organes reproducteurs et le système immunitaire et entraîner une anémie et une hypertension. Les effets neurologiques et comportementaux du plomb sont généralement irréversibles. A l’occasion de la Semaine internationale de prévention de l’empoisonnement au plomb du 23 au 29 octobre 2022, le CREPD rejoint l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb, un programme conjoint de l’OMS et du PNUE, pour rappeler à la communauté nationale le besoin urgent de protéger la santé des enfants en prenant des mesures conséquentes pour l’implémentation effective de l’arrêté mentionné ci-dessus. Au cours de cette édition 2022 placée sous le thème « disons non au saturnisme », le CREPD a déroulé un ensemble d’activités tout le long de la semaine allant de la sensibilisation des populations, du secteur privé (producteurs et importateurs de peintures au Cameroun), les médias et les organisations de la société civile. Cette campagne qui se mène simultanément en présentiel et via les réseaux sociaux a pour l’objectif ultime d’alerter l’opinion pour une prise de conscience collective sur les effets néfastes du plomb afin de prendre des dispositions pour se protéger au quotidien. C’est l’occasion d’interpeller les autorités gouvernementales du Cameroun pour que cesse le non-respect de la réglementation par les acteurs du secteur privé. En effet, 5 années après l’adoption de l’arrêté no 004/MINEPDED/CAB du 21 septembre 2017 portant interdiction de la production, l’importation et la commercialisation des peintures au plomb (concentration en plomb supérieure à 90 ppm) au Cameroun ; la libre commercialisation des peintures au plomb est toujours une réalité dans l’ensemble du pays, violent ainsi les dispositions réglementaires.
Selon une enquête récente conduite par le CREPD au sujet des principales marques de peintures commercialisées au Cameroun, sur les 21 grandes marques abondamment disponibles dans les grandes surfaces, seules 5 marques répondent à la réglementation nationale c’est-à-dire portent des étiquettes indiquant la teneur de plomb dans la peinture à moins 90 ppm. Pour les 16 autres marques, aucune indication, ce qui à tout le moins montre la qualité douteuse de ces peintures qui sont sans emballages impropres à la l’utilisation. « Il est évident que les industries de peinture ne deviendront exemptes de plomb par elles-mêmes, et les gouvernements n’agiront pas sans une pression politique et commerciale coordonnée », a déclaré Gilbert Kuepouo, Ph.D., Coordonnateur du Centre de Recherche et d’Education pour le Développement (CREPD) dans un communiqué.
Pour mettre fin à l’utilisation de la peinture au plomb au Cameroun, le CREPD recommande Que tous les pots de peintures commercialisés au Cameroun portent impérativement les étiquettes indiquant une teneur en plomb égale ou inférieure à 90 ppm – Que les Ministères en charge du contrôle effectuent des descentes régulières sur le terrain pour s’assurer du respect de la réglementions nationale (contrôle des étiquettes…) – Que les Ministères des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique se dote des équipements technologiques capables d’échantillonner les peintures vendues localement pour détecter leur teneur exacte en plomb. – Que le Ministère de l’Environnement, de la Nature et du Développement Durable soutienne l’inscription des chromates de plomb dans le cadre de la Convention de Rotterdam. « Nous connaissons depuis longtemps les menaces toxiques de la peinture au plomb pour nos enfants et nos familles, et de nombreux pays ont mis fin aux ventes de peinture au plomb il y a des décennies. Pourtant, dans la majeure partie du monde, la peinture au plomb est encore utilisée et constitue une menace pour la santé à vie de millions d’enfants », a déclaré Manny Calonzo, lauréat du prix Goldman 2018, ancien co-président de l’IPEN et fondateur du programme de certification Lead Safe Paint®. « Nos enfants ne peuvent pas attendre encore dix ans pour éliminer la peinture au plomb. Nous avons besoin d’une action urgente pour arrêter cet empoisonnement de nos enfants. »
Bon à savoir, le CREPD est une Organisation Camerounaise à but non lucratif orientée vers les recherches qui visent à combler le fossé entre la science et l’action dans les pays d’Afrique subsaharienne. Le CREPD est également membre du réseau IPEN, (réseau d’intérêt public de plus de 500 ONG dans plus de 100 pays œuvrant pour un avenir sans substances toxiques), et membre de l’Alliance Mondiale des Nations Unies pour l’Elimination des Peintures au plomb (GAELP).
Cette rencontre avec la presse était cordonnée par Anatole Hamani chargé des programmes au CREPD. Il avait à ses côtés des responsables du ministère en charge de l’environnement et du ministère en charge de l’industrie. Absents à cette rencontre, des responsables du ministère de la santé publique et du Ministère du commerce.
Yaoundeinfo.com
Pour vos publications, Contactez-notre Rédaction +237 699843976.
Merci pour tout ce que tu fais pour le public en terme d’informations et de communications réelles, opportunes et fiables.