in ,

Cameroun : Rétrocession à l’Etat du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de kolofata et le Marché Genre Sensible de Kerawa

La rétrocession de ces deux chefs d’œuvres à l’Etat du Cameroun par le biais du ministère de la promotion de la femme et de la famille et de la commune de Kerawa, s’est faite au cours d’une cérémonie présidée le 21 octobre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le Ministre de la promotion de la femme et de famille, en présence de l’Ambassadeur du Japon et de la Représentante d’ONUFEMMES. En savoir plus.

Le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Kolofata, aura pour objectif de donner le maximum de compétences aux jeunes filles ayant décroché du système scolaire classique et aux femmes en vue de leur autonomisation. Le Marché Genre Sensible de Kerawa, est une infrastructure qui prend en compte les besoins spécifiques de la femme et de la jeune fille notamment : accessibilité facile à l’eau et à l’électricité, Blocs de Latrines genrées ; disponibilité d’une Halte-garderie sécurisée etc. « Ces importantes réalisations auront à n’en point douter un impact considérable sur les préoccupations de nos cibles dans le département du Mayo-Sava. Grace à ces infrastructures, les femmes pourront d’une part, bénéficier des formations dans divers domaines de leur choix et d’autre part, écouler leurs produits dans des meilleures conditions » a déclaré Marie-Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille(Minproff).Elle a remercié ONUFEMMES, « pour son appui multiforme et constant notamment, dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des filles au Cameroun » avant de saluer cette initiative d’ONUFEMMES avec l’appui financier de l’Ambassade du Japon, en faveur des populations vulnérables des localités de Kolofata et de Kerawa, victimes des atrocités de la secte boko haram, depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs à juste titre que l’Ambassadeur du Japon S.E Takaoka Nozomu a pris part à cette cérémonie. Pour la Représentante d’ONUFEMMES, Arlette Mvondo « ce sont des espaces communautaires sécurisés et qui vont permettre de renforcer le pouvoir économique et l’autonomisation des femmes ».

Pour la Ministre Abena Ondoa, cette cérémonie « se situe au cœur de la politique du gouvernement en matière de promotion de la femme et de l’éducation inclusive en particulier ». Parce que « l’éducation et la formation de la femme et de la jeune fille améliorent leur pouvoir d’achat, leurs accès aux activités génératrices de revenus et, leur compétitivité sur le marché de l’emploi » a souligné Madame le Ministre qui a interpelé le maire de la commune de Kolofata, Boukar SATOMI sur son rôle indéniable, dans la matérialisation des compétences transférées par le ministère de la promotion de la femme et de la famille aux collectivités territoriales décentralisées. « Monsieur le maire la sécurisation des infrastructures et des équipements est une urgence. C’est à ce titre que je vous prie de recruter des gardiens de jour et de nuit pour éviter le vol, le vandalisme » a-t-elle déclaré.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Les faits et chiffres qui honorent la femme rurale

Bafoussam : Les décideurs et responsables communication des Programmes C2D formés en communication digitale