in ,

La SONATREL et les utilisateurs du Réseau de Transport signent des Contrats d’Accès au Réseau de Transport de l’Electricité (CARTs) à Yaoundé

C’était le 29 juin 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. Voici l’objectif principal de la signature desdits Contrats et les déclarations fortes du DG de la SONATREL.

« La signature desdits Contrats permettra une mise en conformité des relations entre la SONATREL et les Utilisateurs du Réseau de Transport. Il est important que des relations contractuelles claires et équilibrées soient établies dans le segment Transport, d’où la nécessité de la signature des CARTs de ce jour » a déclaré Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’eau et de l’Energie(Minee). Pour sa part, le Directeur Général de la Société Nationale de transport d’électricité (SONATREL), Victor Mbeumi Nyankga a fait une forte déclaration au sortir de cette importante cérémonie : « C’est un très grand jour pour sonatrel avec la signature des contrats d’accès au réseau de transport. Vous savez que nous avons signé nos contrats de concession de transport et de gestion du réseau de réseau de transport le 27 avril 2018 et depuis lors nous attendions la signature des contrats d’accès au réseau de transports, avec nos clients pour avoir accès directement à nos ressources. Ça a pris du temps mais mieux vaut tard que jamais. Ce jour nous avons signé effectivement ces contrats d’accès au réseau de transport avec nos principaux clients que sont eneo d’abord, qui a à peu près 90% des ressources de sonatrel  et puis avec cimencam, dangote, cimaf. Nous allons aussi signer les mêmes contrats avec kpdc, dpdc et allucam dans les jours à venir » a déclaré le DG de la Sonatrel avant d’ajouter que  « c’est un temps fort pour la sonatrel parce qu’en réalité nous ne pouvions pas accéder à nos ressources tant qu’il n’y avait pas un contrat commercial qui nous liait avec nos clients. Maintenant que c’est fait nous aurons désormais nos payements réguliers, ça va permettre désormais à la sonatrel de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du réseau de transport ».

Victor Mbeumi Nyankga a saisi cette opportunité pour remercier le Président de la République, Paul Biya pour avoir créé la sonatrel et qui aujourd’hui prends définitivement son envol parce qu’elle aura désormais accès directement à ses ressources. Il a aussi remercié le ministre de l’eau et de l’énergie qui est non seulement la tutelle technique mais aussi, le Président du Conseil d’Administration de la sonatrel et qui n’a pas ménagé les efforts pour qu’on puisse arriver à cette signature des contrats. « Je remercie également le régulateur l’arsel pour avoir coordonné ces activités au niveau opérationnel pour que nous puissions signer. Je ne manquerai pas de remercier aussi nos clients malgré les difficultés, qui ont bien voulu accepter de signer ces contrats. Définitivement sonatrel va prendre son envol et pourra programmer en conséquence ses investissements et pouvoir avoir un budget réaliste et réalisable pour l’amélioration du réseau de transport » a souligné  le DG Victor Mbeumi Nyankga.

En rappel, l’Etat du Cameroun et la SONATREL ont signé en date du 27 avril 2018 les Contrats de Concession de Transport et de Gestion de Réseau de Transport de l’Electricité, confiant alors le Transport et la Gestion du Réseau de Transport à la SONATREL. Néanmoins, en raison des clauses contractuelles entre l’Etat et la Société ENEO prévues dans le Contrat Cadre de Concession de Transport et les différents avenants audit Contrat, des actions préalables étaient nécessaire au transfert des actifs transports. La levée des conditions suspensives était conditionnée par la détermination de la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la société ENEO. C’est ainsi que sous la conduite de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) un inventaire des actifs transport et une évaluation du coût de remise en état ont été réalisés. Au terme de ces travaux audits, un montant total de 47 157 783 694 (quarante-sept milliards cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt-trois mille six cent quatre-vingt-quatre) FCFA a été déterminé, représentant, la valeur de l’indemnité de reprise à reverser à la Société ENEO. Et donc le paiement a été réalisé suivant le Protocole d’Accord de règlement partiel de la dette de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité du 15 décembre 2021, ainsi rendu au jour d’aujourd’hui, l’ensemble des conditions suspensives du transfert desdits actifs ont été levées.

Yaoundeinfo.com contact + 237 699.84.39.76

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Noémi Dalmonte « Nous réitérons notre engagement commun de mettre fin aux décès maternels évitables au Cameroun d’ici à 2030 »

Ouverture du Restaurant ERICKA DELICES, un espace chic au cœur de Yaoundé