Cet atelier a été organisé par l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications (TUTELLE), à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Ménopause dans le mois de la lutte contre le cancer du sein. Rencontre avec présidente de LA TUTELLE, Pauline Catherine MUTLEN épse BIKAY et modératrice de cet atelier supervisé par Minette LIBOM LI LIKENG Ministre des Postes et Télécommunications et Présidente d’honneur de la Tutelle.
Dans la mouvance de ses activités sexo-spécifiques, LA TUTELLE, l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) a, de concert avec la CROIX ROUGE CAMEROUNAISE et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mis un point d’honneur sur la santé de la femme mardi 18 octobre 2022, Journée Mondiale de la Ménopause. C’était à travers l’organisation d’une Causerie éducative sur les cancers de sein, du col de l’utérus et point sur la gestion de la ménopause et l’andropause, dans l’une des salles de conferences du Minpostel à Yaoundé.
Sous l’initiative de Pauline Catherine MUTLEN épse BIKAY(photo), Présidente de ladite association et modératrice dudit atelier, les personnels du MINPOSTEL hommes et femmes se sont abreuvés de connaissances et de conseils prodigués par Madame BEBENA, professionnelle en santé à la CROIX ROUGE CAMEROUNAISE. De cette causerie éducative riche en enseignements, il en ressort que tout organe peut être attaqué par le cancer ; que le cancer est une multiplication anarchique des cellules ; et que les causes restent inconnues mais qu’il existe des facteurs favorisant comme les hormones (naturelles et pharmaceutiques, l’âge avancé, les virus et bactéries contenus dans les aliments dont la maturation est accélérée, l’air pollué, le tabagisme, l’alcoolisme, etc).
Le cancer du sein peut être rapidement détecté si le sein est palpé chaque matin (le bras soulevé au-dessus de la tête pour permettre que l’autre bras puisse palper le sein avec les bouts de doigts en un mouvement circulaire jusqu’à faire le tour et sur les deux côtés), pour vérifier l’absence ou la présence d’une boule ; Toute boule au sein ou ganglion à l’aisselle n’est pas synonyme de cancer, il vaut mieux se rapprocher d’un gynécologue qui décrira les examens à faire pour se rassurer. Le sein fait partie du sexe, ainsi, lorsqu’une boule est détectée pendant la palpation, une radio est faite, puis un prélèvement pour se rassurer du mal exact ou une biopsie. A noter aussi que le cancer du sein peut contaminer le poumon s’il n’est pas vite pris en charge. Un frottis cervical est donc recommandé au moins une fois par an pour se rassurer de l’état du col de l’utérus.
Les participants ont également noté qu’après que le gynécologue ait diagnostiqué un cancer, il dirige le patient vers un cancérologue et le traitement est plus chirurgical, après l’opération suivent la chimiothérapie et la radiothérapie. Bon à savoir, le cancer peut être héréditaire et la succion du sein contribue à l’éviter. Autres leçons, le second sein qui apparait chez certaines femmes doit être opéré et extrait et avant toute intervention chirurgicale, les examens sont faits pour savoir comment contenir le cas des patients dont le sang ne coagule pas. Par ailleurs, le sucre est le premier ennemi du cancer.
En ce qui concerne la ménopause, il en ressort que l’andropause se manifeste chez l’homme avec l’âge. La ménopause chez la femme est un phénomène naturel entre 45 et 50 ans, et peut être précoce ou tardive. En outre, elle n’est pas une maladie mais peut provoquer certaines irritations (arrêt des règles, bouffées de chaleur, sècheresse vaginale…). Les participants ont appris qu’une femme peut être ménopausée naturel parce qu’ayant un tout petit utérus dû à une malformation congénitale.
Yaoundeinfo.com Contact Rédaction +237 699843976
GIPHY App Key not set. Please check settings