Le Ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda a procédé à Buéa, dans la région du Sud-Ouest mercredi 7 août 2024, au lancement de la distribution du Chèque Santé aux populations de cette partie du Cameroun. C’est un outil précieux dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle. Ce lancement intervient après une grosse annonce faite au cours d’une conférence de presse le 5 août dernier à Yaoundé. La Couverture Santé Universelle marque la volonté du Chef de l’Etat Paul Biya, d’offrir à toutes les populations camerounaises quelque soit l’endroit où elles se trouvent, un accès équitable et universel aux soins de santé et services de santé de qualité. Détails.
Bien que longtemps frappées par la crise sociopolitique, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont elles aussi besoin de bénéficier de la politique du président en matière de santé. Le lancement de la distribution du chèque santé par le Ministre de la Santé Publique(Minsanté) Malachie Manaouda est la matérialisation de la volonté et de l’instruction du Chef de l’Etat pour l’extension du Chèque Santé dans ces régions sinistrées malgré elles.
Même si cette phase inaugurale est fortement axée autour de la femme enceinte et de l’enfant, l’implication formelle de ces deux régions permettra au décideur de mieux se projeter dans la couverture voulue pour tout le territoire, sans distinction aucune. Et l’entrée en scène de cette partie du pays permettra à terme à la CSU, de passer de 50% à 70% de couverture réelle du territoire, pour ce projet lancé officiellement en avril 2023, explique-t-on au ministère de la santé publique.
Les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui attendaient depuis, impatiemment, la matérialisation de cette démarche, s’ajouteront aux 3 765 078 personnes jusque-là pré-enrôlées et aux 2 976 156 déjà enrôlées.
Le lancement de la phase I de la CSU le 12 avril 2023 à Mandjou dans la région de l’Est, est la matérialisation de la promesse faite par le chef de l’Etat le 31 décembre 2017 dans son discours de fin d’année à la nation. « Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire profiter à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle » avait déclaré le Président Biya.
La CSU est un projet de développement participatif qui implique les populations de toutes les régions du pays. Selon le ministre de la santé publique, principal artisan dans le processus de sa mise en œuvre, la Couverture Santé Universelle, est une « expression de cet amour brûlant du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, pour les siens ».
Il est question dans cette initiative de faire bénéficier aux populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous.
En effet, avec la CSU, il ya de nettes améliorations, dans le système de santé au Cameroun. Le patient n’est plus attaché à un seul point de soin contrairement à ce qui se faisait antérieurement. « Vous pouvez désormais faire vos séances d’hémodialyse partout au Cameroun, juste sur présentation de la carte. Et il en est de même pour toutes les pathologies incluses dans le panier de soins. La consultation des enfants de 0 à 5 ans est gratuite désormais dans le cadre de la CSU. Et puis, un mécanisme de contrôle de la disponibilité des kits de traitement de paludisme et de vérification de l’effectivité de cette gratuité sur le terrain est opérationnel » révèle le Dr Malachie Manaouda.
Il faut rappeler que le Cheque-Santé était implémenté jusque-là dans trois régions, l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua et porté par les partenaires au développement. Avec la CSU, l’on est passé à sept régions avec le Sud-Ouest et le Nord-Ouest qui rentrent dans la danse. Et désormais, c’est l’Etat qui gère tout, pas les partenaires.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings