in

Cameroun: Echos de la 2è édition du Forum sur l’Autonomisation Economique de la Femme (FAEF2)

Cette 2è édition du FAEF s’est tenue du 1er au 3 août 2024 à Esse dans le département de la Mefou et Afamba, Région du Centre sous le thème « l’Agroécologie paysanne, levier de développement d’une économie rurale, résiliente aux effets du changement climatique ». Voici les objectifs et les résultats de ce Forum organisé par le RADD, le Réseau des Acteurs du Développement Durable.

Ce forum avait pour objectif global de Promouvoir l’agroécologie paysanne et les métiers verts comme solutions résilientes au changement climatique.De manière spécifique, il était question de Former les participants aux techniques de production agroécologiques ; Renforcer les capacités des participants dans la valorisation (transformation, conservation, modernisation des modes de consommation…), des produits issus de l’agroécologie ; Renforcer les capacités des participants dans le développement des métiers de l’économie verte.

« Ce sont les changements que nous avons eus par rapport au climat qui ont négativement impacté les productions, les récoltes agricoles cette année qui nous ont poussé à trouver des solutions idoines, comment les producteurs peuvent-ils s’y prendre en ce temps de changement climatique. Est ce que l’agro écologie n’est pas la solution, c’est un peu ce qui a motivé le choix de ce thème, l’agro écologie comme levier de développement d’une économie durale résiliente aux changements climatiques » a expliqué Marie Crescence Ngobo Secrétaire exécutif du RADD.

Il ya eu la participation de tous les ministères invités : le minproff, le minpmeesa, le minas, le minader qui a même fait le tour de tous les 5 ateliers, qui étaient opérationnels,  le minepia. Tous ces ministères ont eu à encourager l’initiative. Il a ainsi été demandé aux apprenants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Et entre temps on va pouvoir accompagner et suivre tous ceux là qui mettent en pratique les enseignements qu’ils ont reçus, que ce soit dans l’agro écologie que ce soit dans la transformation que ce soit dans l’économie verte » a déclaré le Secrétaire Exécutif du RADD satisfaite de voir que les participants ont exposé et partager leurs expériences sur les techniques de transformation, de conservation, de commercialisation des produits issus de l’agroécologie paysan et construit leur résiliente au changement climatique.

Le RADD qui œuvre pour le développement inclusif et durable, s’est fixé quatre axes d’actions dont l’autonomisation économique de la femme. D’où l’organisation en 2023 du Forum sur l’Autonomisation Economique de la Femme (FAEF).

Cette année, le cadre du FAEF a ouvert un espace d’échanges, de partages d’expériences entre les acteurs du monde rural, particulièrement les femmes, pour trouver des solutions locales, adéquates et durables pour la production vivrière dans un contexte de changement climatique.

De la production à la transformation, des experts dans les différents domaines ont édifié les femmes, et les jeunes en congés sur les techniques qui leur permettent de s’adapter au changement climatique ou de construire leur résilience.

Pour Marie Crescence Ngobo, les objectifs de ce forum ont été atteints. « Nous avons eu plus de 300 participants à ces différents ateliers avec quatre ateliers centraux autour de l’agro écologie, les méthodes de culture agro écologique , la production des engrais biologiques qui sont utilisés dans l’agro écologie , des systèmes modernes ou alors simplifiés d’arrosage qui était aussi une thématique très courue pendant le FAEF. Pour nous l’objectif a été largement atteint. Nous nous sommes rendus compte lors de l’évaluation que les participants ont effectivement retenus les leçons qui ont été dispensées et ils ont eux-mêmes émis le vœu que cette expérience soit reprise dans un an dans les mêmes conditions, en même temps nous avons été très encouragés par toutes les administrations centrales, des délègues ou bien les représentants des ministères qui sont arrivés et qui nous ont encouragé en disant que la thématique est actuelle ».

Marie Crescence Ngobo Secrétaire exécutif du RADD

C’est dans cette optique que le minader a annoncé la tenue prochaine d’un atelier autour d’une thématique semblable. Le RADD est ainsi invité à une réunion préparatoire cette semaine dans ce département ministériel qui veut multiplier cette initiative dans les autres régions du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Peuples Autochtones : Les engagements du Cameroun pour une meilleure inclusion sociale

Couverture Santé Universelle: La distribution du Chèque Santé effective dans les régions anglophones du Cameroun