Présent à la 12è édition du Salon de l’Action gouvernementale(SAGO) qui se tient au Palais des sports de Yaoundé du 22 au 29 juillet 2023, le ministère du tourisme et des loisirs(Mintoul), malgré la volonté manifeste du patron de ce département ministériel et ses principaux collaborateurs de booster le secteur, fait face à d’énormes difficultés. Bien que disposant d’un immense potentiel, ce dernier reste insuffisamment exploité. Le Cameroun serait-il un gisement touristique dormant ? Explications.
Le 27 juillet 2023 le Salon de l’action gouvernementale a offert au public une radioscopie du tourisme au travers de quatre exposés. Et c’est Monsieur Josué Kazi Palai Conseiller technique N°1 au Ministère du Tourisme et des Loisirs qui a ouvert le bal en lieu et place du Ministre Bello Bouba Maïgari absent au SAGO car « trop pris par d’autres activités professionnelles ». Il a parlé de « la politique de l’offre et de de la demande du tourisme et des loisirs ». Apres avoir félicité les organisateurs du SAGO, qui pour lui permet de présenter les réalisations de l’état à travers les différents départements ministériels, ce haut cadre du Mintoul qui avait à ses côtés le Directeur de la promotion du tourisme, le Directeur des entreprises touristiques et des responsables de la Direction du développement et des loisirs, a tenu à apporter des éclaircissements par rapport aux préoccupations des camerounais. « Nous sommes éveillés, nous sommes debout, nous travaillons dans le cadre d’une politique bien définie, nous savons tous que le ministère du tourisme et des loisirs est chargé de l’élaboration de la politique du développement de ce secteur d’activités et de son exécution » a-t-il déclaré. Il a présenté les cadres stratégiques qui régulent ou sur lesquels repose la politique de développement touristique du gouvernement. Pour lui la politique de développement du tourisme repose sur deux leviers d’un côté l’offre du développement du tourisme et loisirs, et sa diversification, et de l’autre la demande du tourisme et loisirs. Josué Kazi Palai a évoqué le problème du développement des infrastructures pour les visiteurs qui débarquent au Cameroun. Par ailleurs, au Mintoul, l’offre repose sur trois aspects : le développement des infrastructures hôtelières, des restaurants etc., le développement des infrastructures de loisirs, l’aménagement de sites touristiques. Le Cameroun a plus d’un millier de sites touristique a-t-il révélé mais pour le moment on est à un aménagement d’une soixantaine depuis un certain temps. Ce qui est justifié entre autres par le manque des routes pour accéder à certains sites touristiques ainsi que l’eau le téléphone, d’où la nécessité de développer l’offre dérivée. Ainsi, dit-il « la politique de développement du tourisme et loisirs ne dépend pas seulement de notre département ministériel. Par essence le tourisme est un secteur transversale où interviennent beaucoup d’acteurs, beaucoup de départements ministériels et même naturellement le secteur privé » a déclaré Josué Kazi Palai parce que l’Etat offre des opportunités énormes pour que le secteur privé aussi participe à la construction de l’offre touristique. Voilà d’ailleurs pourquoi plusieurs administrations sont membres du Conseil National du Tourisme qui est présidé par le Premier ministre.
Parce qu’il y a aussi les touristes internes, il a émis le vœu de susciter la culture touristique chez les résidents qui sont à l’intérieur pour qu’ils puissent aller visiter leur pays et cette visite donnera des dividendes, des retombées. Il y aura brassage de peuples, le vivre-ensemble promu au-delà de ce que le secteur contribue la création des richesses, les ménages vont profiter, il y aura des salaires l’état percevra des taxes. « Nous contribuons à hauteur d’environ 4,5% au PIB ce qui n’est pas mauvais » s’est-il contenté de dire.
Le deuxième exposé sur le développement des infrastructures et des activités des loisirs a été présenté par monsieur Joël ELA ELA de la Direction du développement des loisirs. Il axé son exposé sur l’aspect loisirs, infrastructures et activités de loisirs. Il faut rappeler que c’est en 2012 que l’Etat a pris la disposition de joindre le tourisme et les loisirs avec la création d’une direction du développement des loisirs où il est question de la promotion des activités de loisirs et le développement des infrastructures de loisirs. Il est important d’avoir des infrastructures car ce sont des infrastructures à usage commercial destinées à accueillir des masses critiques de personnes.
Le troisième exposé sur l’aménagement des sites touristiques a été fait par Emmanuel Achaki Oyebog Directeur des sites touristiques et le dernier exposé s’est intéressé sur la promotion de la destination Cameroun. Exposé présenté Monsieur Mfouapon Alassa, Directeur de la promotion du tourisme. Selon lui, « depuis le 30 avril avec le lancement du E-visa toutes les semaines lorsqu’on fait le point les chiffres grimpent » a-t-il déclaré en se basant sur le chiffre de 900.000 à 1 million de touristes l’an pour le moment. Pour lui, « le tourisme c’est une affaire de tous et de chacun…chacun en ce qui le concerne doit promouvoir le tourisme ». Ce n’est donc pas une affaire uniquement du ministère en charge du tourisme a-t-il expliqué.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings