Fait Grand Notable à la chefferie traditionnelle de 3è degré Mballa 3 B Tongolo-Etoudi, cet homme politique, par ailleurs homme d’affaires prospère et acteur social et humanitaire, a été honoré et célébré de fort belle manière le 24 août 2024 au cours d’une grande cérémonie de célébration des valeurs traditionnelles et culturelles du peuple Etoudi, organisée à Yaoundé. Ce digne fils originaire de la Région de l’Ouest Cameroun, plus précisément du département du Ndé, a reçu à cette occasion un Diplôme d’Excellence Traditionnel en signe de reconnaissance pour ses nombreuses réalisations et actions sociales et humanitaires dans le département du Mfoundi. Les détails.
Yaoundé, la capitale politique du Cameroun a vibré au rythme d’une cérémonie chaleureuse et colorée le 24 août 2024 au stade Yannick Noah d’Etoudi. C’était en présence des Majestés, dignitaires chefs de familles de la région du centre et ceux venus des autres parties du Cameroun. Cette cérémonie exceptionnelle, qui célébrait les valeurs traditionnelles, culturelles et honorifiques de la grande communauté Etoudi, était en effet l’occasion de célébrer et de magnifier les valeurs que défendaient les ancêtres de ce peuple fier de ses traditions, rites et coutumes. (L’exécution de la danse traditionnelle des Etoudi a d’ailleurs été très saluée par le public au regard de la beauté du spectacle).
Mais parce que le peuple Etoudi sait reconnaître les biens faits ou services d’ici et d’ailleurs. Cette rencontre fraternelle qui prône le vivre-ensemble, de partage et d’amour, était donc l’occasion d’honorer le mérite de manière solennelle, de célébrer les traditions les us et coutumes ancestrales du peuple Etoudi d’Ongola, promouvoir le rapprochement des cultures et du vivre ensemble en collaboration avec les traditions sœurs des autres communautés du Cameroun. C’est ainsi qu’en date du 26 juillet 2024, les chefs traditionnels d’Etoudi, la cheftaine de Mballa 3 B Tongolo Sa Majesté Henriette Mintounou, les patriarches Etoudi, ont fait l’honneur d’anoblir Bienvenu Lonkeu Djouboussi comme Grand Notable. Par la même occasion le peuple Etoudi, s’est senti honoré de cette cérémonie. Ces dignitaires traditionnels ont voulu par cette distinction honorifique exprimer leur vive reconnaissance et leur gratitude pour la construction du complexe commercial d’Etoudi joyau architectural qui va accueillir plus de 800 commerçants. ¨lus de 3 milliards d’investissements. Bienvenu Lonkeu Djouboussi a voulu par cet acte marquer d’une pierre blanche l’histoire de la région du centre en général celle du département du Mfoundi et de la chefferie de Mballa 3 B Tongolo en particulier, ce qui honore tout le peuple Etoudi. Et conformément aux us et coutumes Etoudi, c’est pourquoi une cérémonie de partage a ainsi été organisée le 24 août 2024.
Il faut noter que les chefs traditionnels et les Zomlo’o ont souhaité associer à cette communion, de partage, leurs frères des autres parties du pays afin que le vivre-ensemble prôné par le président de la République, Paul Biya, soit une réalité. D’ou la présence des monarques du Centre du Grand Nord, du Nord-Ouest, et de l’Ouest à cette cérémonie.
Selon la star du jour et Grand Notable de la Chefferie Mballa 3 B Tongolo, Sa Majesté Bienvenu Lonkeu Djouboussi,« cette cérémonie exprime le bienfondé du brassage ethnico culturel, entre les communautés venues de l’ouest du nord, du nord-ouest du sud-ouest et du littoral, ici présentes au stade Yannick Noah d’Etoudi, elle participe au renforcement des liens de coopération de fraternité d’amour de solidarité d’hospitalité, et de cohésion sociale , éléments constitutifs à n’en point douter et socle idoine de construction de l’édifice Cameroun tel que recommandé par son excellence Paul Biya président de la république du Cameroun, le « Nnom Ngui’i » national ». Il ajoute qu’elle « met également en exerce la détermination, le dynamisme tradico-culturel des tribus du Cameroun au service de la nation, réunis autour d’un objectif de développement local commun gage du vivre ensemble et surtout du manger ensemble ».
Pour la Cérémonie de bénédiction traditionnel du complexe commercial du village Etoudi et son anoblissement au rang de Grand Notable de la chefferie Mballa 3 B Tongolo, est tout simplement la consolidation des bases d’une union sacrée entre les différentes ethnies du Cameroun. Il a remercié le Maire de la ville Luc Messi Atangana grâce à qui ce bel édifice a vu le jour dans le cadre d’un partenariat public privé. « la maitrise du méta paradigme culturel du peuple Etoudi intégrant les spécificités endogènes anthropologiques et traditionnelles des autres peuples constitue un bel exemple de partage multiforme d’unité pour un Cameroun de nos ancêtres paisible » a déclaré Sa Majesté Bienvenu Lonkeu Djouboussi qui a également remercié leurs majestés d’Etoudi plus particulièrement le Zomlo’o Laurent serge Etoundi Ngoa, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement, ainsi que toutes les personnes présentes pour l’honneur qu’ils lui ont réservé ainsi qu’à tous ceux qui ont fait le déplacement pour cette magnifique cérémonie.
Il a clôturé son discours par des mots en langue locale « mbenbe abok ooooo (bonne fête), et abu ngang (merci beaucoup) c’est par ces mots en langue locale que Sa Majesté, Bienvenu Lonkeu Djouboussi a clôturé son discours. Une preuve de sa belle intégration au sein du peuple Etoudi de Yaoundé. Son anoblissement qui lui confère la noblesse, est une belle reconnaissance qu’utilise ainsi le peuple Etoudi pour honorer ce citoyen patriote, grand bâtisseur.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings