in ,

Crise anglophone au Cameroun : Maître Emmanuel Nsahlai, avocat de renommée internationale, accentue son engagement envers la justice pour les victimes de Nkambe

Maître Emmanuel Nsahlai au centre

Il est activement impliqué dans des procédures pénales et civiles à hauts enjeux contre les séparatistes, étendant ses efforts juridiques à l’échelle mondiale. Sa quête incessante de justice, couplée à ses réalisations diverses, consolide son héritage  comme un phare d’excellence juridique.il a joué un rôle déterminant dans les arrestations et les condamnations de nombreux séparatistes aux Etats-Unis et compte plus de 187 plaintes pénales en attente dans le monde entier contre les séparatistes qui sèment la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun.. Depuis 2018, il a gelé et désactivé des centaines de compte financiers et de médias  sociaux de séparatistes soulignant son engagement envers la justice pour les victimes.

Les victimes de la tragédie du 11 février 2024 à Nkambe dans la Région du Nord-Ouest, leurs familles et la communauté ébranlée exigent  l’engagement inébranlable de tous envers la justice la guérison et la paix. Maître Emmanuel Nsahlai, avocat de renommée internationale, a ainsi entrepris une croisade juridique, déposant et poursuivant de nouvelles plaintes auprès de la Cour Pénale Internationale(CPI) ; le Comité contre le terrorisme des Nations Unies(CTC) ; le Bureau du Haut-commissaire des nations unies(HCR) ; Interpol ; la Cour Européenne  des Droits de l’Homme(CEDH) etc. Il est question aujourd’hui de mobiliser l’expertise juridique pour tenir les auteurs responsables.

Nkambe autrefois lieu de réjouissance populaire s’est transformée le 11 février 2024 en un site de deuil et de tristesse à cause de l’explosion d’une bombe en pleine célébration de la fête de la jeunesse. Bilan un mort, la jeune élève  Cherish Limnuyu Bonge âgée de 15 ans, de nombreux blésés et d’importants dégâts matériels.

Représentants des victimes et familles des victimes

Maître Emmanuel Nsahlai est monté au créneau pour dénoncer ces actes barbares et inhumains attribué aux groupes séparatistes et interpelle la communauté mondiale pour que ces crimes prennent fin : « chère communauté mondiale, alors que nous luttons contre les conséquences déchirantes de l’incident de Nkambe, notre responsabilité collective transcende les frontières. Les victimes, leurs familles et la communauté ébranlée exigent notre engagement inébranlable envers la justice la guérison et la paix » déclarait-il lors de sa conférence de presse organisée le 22 février 2024 à Yaoundé.

L’objectif de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias était de « discuter  des actions juridiques poursuivies pour les victimes de l’incident  de Nkambe, mettre en lumière la crise humanitaire  en cours et mobiliser le soutien  pour les victimes et les communautés affectées » a expliqué ce brillant avocat de renommée internationale qui estime qu’il est question aujourd’hui de mobiliser l’expertise juridique pour tenir les auteurs responsables. L’explosion qui a déchiré Nkambe était un acte terroriste, c’était une violation des droits de l’homme. Maître Emmanuel Nsahlai a ainsi entrepris une croisade juridique, déposant et poursuivant de nouvelles plaintes auprès de la Cour Pénale Internationale(CPI) ; engageant avec des agences d’application de la loi à travers le monde ; Comité contre le Terrorisme des Nations Unies(CTC) ; le Bureau du Haut-commissaire des nations unies(HCR) ; Interpol ; la Cour Européenne  des Droits de l’homme(CEDH) ; et d’autres organismes applicables. Ces actions témoignent de la puissance du plaidoyer juridique face à l’adversité et d’un phare d’espoir pour les victimes cherchant réparation et responsabilité.

Autorisé à exercer le droit dans son pays natal le Cameroun ainsi que dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis le parcours de Maître Emmanuel Nsahlai, dans le domaine de l’éducation et du droit est remarquable. Il est devenu un défenseur inébranlable des victimes que ce soit en défiant les entreprises camerounaises, en représentant les victimes de la police de Los Angeles ou en s’opposant aux grandes entreprises américaines, son engagement envers la justice est resté inébranlable.

Yaoundeinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Au Cameroun, les félicitations de l’opposant Cabral LIBII à l’armée nationale, ce qui s’est passé à Promote

Cameroun : La Promotion de l’autonomisation et l’engagement civique des femmes au centre d’un atelier à Yaoundé