in ,

Programme « Data Impact » -Vital Strategies : Les réalisations de la phase 4 présentées au public à Yaoundé

La cérémonie de diffusion des réalisations du Programme Data Impact au Cameroun, a été présidée dans un hôtel chic de la capitale camerounaise par le Secrétaire général du Ministère de la santé publique Louis Richard NJOCK, en présence de Emmanuel Ngwakongnwi le Senior Technical Advisor du Programme Data Impact de Vital Strategies, venu des Etats Unis pour la circonstance, le 29 mai 2023 à Yaoundé. Ce qu’il faut savoir.

Cette réunion a été marquée par la présentation du programme Data impact, initiative Données pour la santé au Cameroun par Emmanuel Ngwakongnwi le Senior Technical Advisor du Programme Data Impact de Vital Strategies, venu des Etats Unis pour la circonstance,  mais également par une note d’information sur l’impact de la Covid-19 sur la fréquentation des formations sanitaires  faite par le Dr Siewe Joseph ; une autre note d’information sur la faible  utilisation des soins et services de santé maternelle, mentale et infantile faite par le Dr Efouba Gisele, et une troisième note d’information sur le fort taux  de morbidité et de mortalité liés aux cas d’accidents de la voie publique par le Dr Mouliom Fatima.

La réunion a également été marquée par un exposé sur la situation des cancers diagnostiqués au Cameroun, le plaidoyer pour l’ouverture des Unités de Santé Reproductive des Adolescents ainsi que l’état des indicateurs clés de la santé au Cameroun. Avec en prime, la remise des certificats du Programme Data to policy. « Cette restitution était absolument nécessaire pour connaître le niveau d’activités d’implémentation de notre programme Data For Heath au Cameroun et d’en savoir les priorités du gouvernement à travers le ministère de la santé dans l’avenir surtout qu’on va engager très bientôt la phase 5 de ce projet qui va durer jusqu’à 2025 » a déclaré Emmanuel Ngwakongnwi de Vital Strategies(photo ci-dessous). Il a ajouté qu’ « En ce moment où nous préparons les activités, nous voulons savoir ces priorités et surtout la politique au niveau   de la santé publique. A travers cela on pourra donc continuer à appuyer les initiatives du gouvernement, la politique du gouvernement en le soutenant à travers les données qu’il faut pour réaliser ces politiques ».

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la santé publique, Louis Richard NJOCK , représentant le Ministre,  « La cérémonie de ce jour est l’occasion de jeter un regard sur les réalisations soutenues par Vital Stratégies dans le cadre du Programme Data Impact. Mais il s’agit aussi et surtout de disséminer le contenu de ces livrables afin que les données ainsi rapportées soient effectivement exploitées pour l’amélioration de nos interventions en faveur de la santé des populations. En effet, malgré les efforts réalisés par le Ministère de la Santé Publique, soutenu en cela par ses partenaires techniques et financiers, pour la production des données, nous continuons d’observer une faiblesse dans l’utilisation effective de celles-ci dans la prise de décision et la planification des interventions à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. C’est donc le lieu pour moi de saluer l’accompagnement de Vital Stratégies dans le processus de développement des capacités nationales dans la gestion des connaissances, à travers non-seulement l’appui à la production des données, mais aussi dans le renforcement des compétences des acteurs à l’analyse, à l’interprétation et à l’utilisation des données probantes. Faut-il le dire, les réalisations obtenues dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Data for Health au Cameroun sont encourageants, malgré une période d’exécution difficile liée à la pandémie de la maladie à COVID-19 ». Cette cérémonie a donné l’opportunité à Louis Richard NJOCK(photo ci-dessus),  d’appeler à une interaction effective et au renforcement du partenariat et de la coordination de tous les acteurs impliqués, pour une mise en œuvre cohérente des interventions.  Elle lui a permis de faire le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour soutenir encore plus énergiquement, les initiatives visant à améliorer les capacités nationales pour la production, la dissémination et l’utilisation des données probantes.  Au nom du ministre de la santé publique, le secrétaire général a saisi cette occasion pour encourager la synergie qui a conduit à la mise en place du Programme Data Impact de l’Initiative Data for health, et adresser les remerciements du Ministère de la Santé Publique à Vital Strategies et Bloomberg Philanthropies qui soutiennent son déploiement.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Politique et Stratégies : Les Ministres de la santé de la circonscription francophone et lusophone de Gavi se concertent à Genève

Urgent/SDF : La fin de John FRU NDI à la tête du parti, Qui sera le prochain leader du SDF?