in ,

Cameroun : Examen du projet de Plan Directeur d’Urbanisme révisé de la ville de Yaoundé à l’horizon 2035

Une Session Extraordinaire du Conseil de Communauté de la Communauté Urbaine de Yaoundé,  s’est tenue à cet effet mardi 14 février 2022 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. C‘était en présence du Maire de la Ville Luc Messi Atangana et du Préfet du département du Mfoundi,Emmanuel Mariel Djikdent. Le Plan Directeur d’Urbanisme de la Ville de Yaoundé est arrivé à terme en 2020. La Communauté Urbaine de Yaoundé, Maitre d’ouvrage, a donc entrepris de le réviser conformément à la loi N°2004/003 du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun, afin de disposer d’un nouveau cadre de planification urbaine de référence à l’horizon 2035. En savoir plus.

Adopté par le Conseil de Communauté Urbaine et approuvé par Arrêté Préfectoral N°1365/AP/J06 du 12 septembre 2008, le Plan Directeur d’Urbanisme de la Ville de Yaoundé est arrivé à terme en 2020. Il était donc indispensable pour le Conseil de communauté Urbaine de le réviser dans l’optique d’avoir un nouveau Cadre de Planification urbaine de référence d’ici 2035. D’où la tenue de cette session extraordinaire du Conseil de Communauté Urbaine de Yaoundé convoquée en application de l’article 241(alinéa 3) de la loi N°2019/024 du 24 septembre 2019 portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées, qui dispose entre autres que « …Sont, en conséquence, de la compétence exclusive de la communauté urbaine…la création et l’aménagement d’espaces publics urbains ; la planification urbaine, les plans et schémas directeurs d’aménagement concerté, de rénovation urbaine et de remembrement … ».

Selon le Maire de la Ville de Yaoundé Luc Messi Atangana « l’objectif principal de cette révision est d’anticiper sur les besoins futurs et, plus généralement, la nécessité d’intégrer les enjeux à long terme  par la révision du Plan Directeur d’Urbanisme de Yaoundé horizon 2020, afin de l’adapter au contexte socio-économique et politique actuel, et de l’arrimer aux nouveaux engagements pros au niveau international, national et local ».  Le Maire de la Ville de Yaoundé souligne que le projet de Plan Directeur d’Urbanisme de la Ville de Yaoundé ainsi révisé et donc un document de planification visant ) faire de Yaoundé à l’horizon 2035 « une métropole bien structurée, disposant d’une mobilité multimodale  fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative et technique forte et autonome, où les populations ont équitablement accès aux services sociaux urbains dans un environnement sain ; une métropole économiquement attractive et rayonnante ».

Bon à savoir, en dehors  du projet de délibération approuvant le Plan Directeur d’Urbanisme révisé de la Ville de Yaoundé, le Maire de la Ville a également soumis pour examen et adoption, deux autres projets de délibération à savoir le Projet de délibération N°02 portant virement des crédits en régularisation sur le budget de la communauté Urbaine de Yaoundé pour l’exercice 2022 et le Projet de délibération N°03 portant autorisation spéciale des recettes et des dépenses en régularisation  au budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, pour l’exercice 2022.

Pour le maire de la Ville de Yaoundé l’examen des deux autres projets de délibération au cours de cette session extraordinaire est une mise en œuvre des recommandations des équipes de missions du Ministère des Finances, afin d’avoir une bonne fluidité et une clarté des données budgétaires lors de l’examen des comptes du budget de l’exercice 2022.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Fête de la Jeunesse 2023 : Le très beau message du Président à ses jeunes compatriotes

Cameroun : L’Université des TIC innove dans la promotion de l’éducation inclusive