Cet Inspecteur Principal de la documentation a été nommé à ce poste le 22 juillet 2022 par le Premier Ministre, Chef du gouvernement du Cameroun, Joseph DION NGUTE, en remplacement de EFFOUDOU MPANDE Gilles, viré. Voici son parcours.
Président de la Cellule Ministérielle de lutte contre la corruption au Ministère des Arts et de la Culture(Minac), Théophile Roger EYANGO prends part depuis 23 ans à toutes les stratégies de développement du sous-secteur art et culture de manière générale et au développement du secteur du droit d’auteur depuis l’année 2000. Il est au service de la haute administration depuis 23 ans et a passé toute sa carrière au Minac.
Né le 12 septembre 1966 à Douala et père d’un enfant, c’est en 1992 que Théophile Roger EYANGO décroche sa Licence ès Sciences Économiques à l’Université de Yaoundé option: analyse et politiques économiques. En 1998, il obtient le diplôme en Sciences et Techniques de l’information et de la Communication, option: Documentation à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (l’ESSTIC). De 1999à 2003, il occupe le chef service courrier et liaison au Minac. Pendant cette période, en 2000, il effectue un stage en application des NTIC à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique. De 2004 à 2005, il est Chef de Division de la Coopération.
Et de 2005 à 2012, il devient le Chef Cellule Études, Planification et Coopération après réaménagement de l’organigramme du Ministère des arts et de la culture. Mais entre-temps, en 2010, il obtient le diplôme en relation internationale à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC) en cycle de Stage diplomatique. Et de 2011 à 2012, Théophile Roger EYANGO est mis à la disposition du Bureau Régional UNESCO pour l’Afrique Centrale.
En 2018, il prend une part active à l’atelier sur la méthodologie et technique d’Audit interne au CONSUPE. La même année il est nommé Inspecteur N1, poste qu’il va occuper jusqu’en 2020. Actuellement M. EYANGO est Inspecteur Général (IG, ai). Cette année 2022, il a participé à un atelier de formation en lutte contre la corruption aux référentiels du Commonwealth par la Commission Nationale Anti-corruption du Cameroun(Conac).
GIPHY App Key not set. Please check settings