in ,

Cameroun : Zoom sur le Projet « Résilience climatique locale par la synécoculture, technique agricole à haut rendement dans la région du Nord du Cameroun, principalement dans les communes de Garoua II (Bénoué) et à Figuil (Mayo- Louti) »

C’est un projet innovant en matière d’agriculture de subsistance adaptée au changement climatique. Grâce aux techniques agricoles particulièrement novatrices, ce projet accompagnera judicieusement les petits agriculteurs et les personnes déplacées dans leur subsistance d’une part et dans leur résilience aux aléas climatiques et sécuritaires, d’autre part. Il sera question, au travers de ce projet, de promouvoir une agriculture intelligente face au climat pour renforcer la résilience.

C’est la salle de fête du Centre Culturel LOPERE de Garoua II qui a servi de cadre de lancement de cet important projet le 30 juillet 2024. L’évènement a mobilisé à la fois, les autorités administratives, municipales et traditionnelles, les producteurs agricoles bénéficiaires directs du projet, de même que les représentants locaux des trois principaux partenaires techniques du projet à savoir le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le Ministère de l’Education de Base (MINEDUB) qui accueillera le projet à travers la mise en place des jardins scolaires.

Selon Julbert TONYE, responsable de suivi-évaluation des projets à Terre des Jeunes-Cameroun, le projet « Résilience climatique locale par la synécoculture, technique agricole à haut rendement dans la région du Nord du Cameroun, principalement dans les communes de Garoua II (Bénoué) et à Figuil (Mayo- Louti) » formera 500 producteurs agricoles (femmes, hommes, jeunes) sur les pratiques synécoculturales dont 250 à Garoua II et 250 à Figuil).

Le projet mettra en place un comité de pilotage de 08-10 membres dont 1 membre de la communauté A Garoua II et 1 membre de la communauté à Figuil. Le projet produira un guide sur les pratiques agricoles synéoculturales (à l’usage des jeunes scolaires, incluant un recensement des bonnes pratiques). 60 élèves sélectionnés pour la mise en place des jardins scolaires dans 6 écoles dont 4 jardins avec des techniques d’agriculture conventionnelles et 2 jardins avec des techniques synecoculturales (Cela fait 3 jardins à Garoua II et 3 jardins a Figuil avec dans chaque commune un jardin expérimental en synécoculture).

C’est donc une initiative saluée par les partenaires techniques et les producteurs agricoles bénéficiaires.

Aux acteurs de mise en œuvre de ce projet, les responsables du Ministère de l’Education de Base recommandent le respect des séquences d’évaluations scolaires dans la mise en place des travaux de jardins scolaires. Et pour une meilleure atteinte des résultats fixés par le projet, les producteurs agricoles, quant à eux, recommandent Que les autorités administratives s’impliquent personnellement dans le respect des contrats signés entre les propriétaires terriens et les producteurs agricoles locataires ;Que les magistrats municipaux des communs hôtes du projet s’impliquent dans la résolution des conflits en lien avec destruction des champs par certains éleveurs en quête de pâturage ;Que la formation théorique et pratique au cours des ateliers, en plus de la langue française, intègre l’utilisation de la langue fulfulde.

Au total, les partenaires techniques ont souhaité vivement que le chronogramme du projet leur soit distribué afin que chaque département ministériel impliqué l’intègre dans ses propres approches programmatiques.

En rappel, l’accord de mise en œuvre de ce projet a été signé le 12 juin 2024 entre Terre Des Jeunes et l’UNEP. Un plan de travail a été élaboré notamment avec le développement des documents de planification et de communication, les indicateurs de suivi, l’analyse d’impact et le calendrier d’exécution. Une réunion de lancement en ligne a été organisée le 03 juillet 2024, sous la houlette de KAGONBE Timothée, représentant de l’entité Nationale (Ministère de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable du Cameroun). Ont pris part à cette réunion, Nadège Trocellier Point Focal du dit projet à l’UNEP, Albert ALBALA, représentant de Terre Des Jeunes – Transnational, ENGO Etienne représentant de CARE Society and Environment (CASE) siégeant en lieu et place de NYA TONSANG Eva, Présidente de CASE, LANGSI YELOMA Ruth, Présidente de Terre des Jeunes Cameroun, agent de mise en œuvre.

Au cours de cette rencontre en ligne, tous les contours administratifs et logistiques avaient été explorés afin d’aboutir au lancement officiel de cet important projet salué et apprécié par les partenaires techniques et financiers ainsi que les bénéficiaires.

Ericien Pascal

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Couverture Santé Universelle: La distribution du Chèque Santé effective dans les régions anglophones du Cameroun

Cameroun : Voici pourquoi il faut faire confiance à « Business and Career Microfinance »(BCM), la microfinance de référence