in ,

ICT University honore Eric Chinje, icône de la télévision camerounaise, avec un Prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière

Ce Prix d’Excellence lui a été remis le 29 juillet 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé au cours de la 7è cérémonie de remise des diplômes aux étudiants finissants des Cycles Licence, Master, Doctorat de l’Université des TIC(ICT University) devant des membres du gouvernement et le Pr Cosmas Cheka, le représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement Chief Dr. Joseph DION NGUTE. Détails.

Aux étudiants, finissants, près de 500 des Cycles Licence, Master, Doctorat de l’Université des TIC (ICT University), Eric Chinje a donné des conseils de sage, d’endurance, de persévérance, du culte de l’effort, de la créativité et de l’inventivité.

Au cours de cette belle cérémonie placée sous le thème «  la place de l’université des TIC dans la construction éthique de la nation », Eric Chinje a invité les jeunes étudiants, véritables acteurs économiques de demain, d’aimer leur pays le Cameroun et de contribuer, chacun à son niveau, à son développement et de ne pas toujours tout attendre des pouvoirs publics.

« Nous voulons remercier du fonds du cœur les icônes qui ont parlé aujourd’hui c’est-à-dire Charles Ndongo Eric Chinje, pour la leçon de persévérance qu’ils ont donnée à nos étudiants. Je pense que personne n’oubliera cela pendant toute leur vie… ces mots de sagesse, de puissance de croyance en soi-même. C‘est ce qu’ils nous ont démontré aujourd’hui ; et j’espère que ça sera transmis de génération en génération » a déclaré le recteur de ICT University, le Professeur Jean Emmanuel Pondi. Saluant ainsi le mérite et la grandeur de cette icône, véritable source intarissable de sagesse pour la jeunesse de son pays.

Né au Cameroun le 8 septembre 1954,  et originaire de Bamenda dans la Nord-Ouest, Eric Chinje fait ses études supérieures d’abord à l’Université de Yaoundé , puis il poursuit ses études aux États-Unis d’abord à l’Université de Syracuse, puis à Harvard. Il est le premier à présenter le journal télévisé en langue anglaise sur la chaîne nationale camerounaise, la Cameroon Television (CTV), aujourd’hui Cameroon Radio Télévision (CRTV), le 20 mars 1985.

Nommé directeur général de l’African Media Initiative (AMI) par le président du conseil d’administration Trevor Ncube, le 1er juillet 2014, Eric Chinje a participé à la grande aventure de la Radio et Télévision camerounaise (CRTV), première chaîne de télévision du pays, lancée en 1985. Sept ans plus tard, il a rejoint la Banque mondiale, où il a occupé le poste de Senior Communications Officer, avec une forte concentration en Afrique, et Vice-président du World Bank / IMF Africa Club.

Rédacteur-en-chef et présentateur à la télévision nationale, contributeur à CNN World Report et collaborateur pour Deutschewelle (Voice of Germany Radio), la BBC et Voice of America, il a dirigé le programme Global Media à l’Institut de la Banque mondiale (WBI) et, à ce titre, a lancé le IMAGE (Independent Media for Accountability, Governance and Empowerment) programme de renforcement des capacités et réseau pour créer un corps de journalistes du développement dans les pays clients de la Banque.

Son long CV est tout simplement une source de motivation pour les jeunes invités à tourner le dos à la facilité, aux déviances diverses, et aux anti-modèles qui « influencent » négativement la jeunesse. Eric Chinje propose le travail, rien que le travail comme voie unique de réussite sociale et d’épanouissement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Médias: Charles Ndongo reçoit un Prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière de l’Université des TIC, ce qu’il a dit aux étudiants

Cameroun : Le Professeur Victor MBARIKA, fondateur de l’Université des TIC décoré par SM Fon Doh Ganyonga III pour ses exploits et œuvres exceptionnels