in ,

Le Workshop de Laparoscopie de l’Hôpital de Référence de Sangmélima désormais recommandé aux étudiants européens

La bonne nouvelle est tombée le 15 mars 2023 à Bruxelles en Belgique. Cette reconnaissance internationale vient récompenser le travail abattu par le Top Management de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, établissement public hospitalier de seconde catégorie situé dans la Région du Sud, créé par décret présidentiel le 20 mars 2014. Retour sur les deux campagnes de chirurgie Laparoscopique (chirurgie à ventre fermé), à l’origine de cette reconnaissance internationale qui honore le Cameroun. Détails.

Le Workshop de Laparoscopie initié par l’Hôpital de Référence de Sangmélima vient d’être  reconnu en Belgique comme Réunion scientifique internationale validant dans le processus d’accréditation et de validation du HDR. C’était le 15 mars 2023. Ce workshop de Laparoscopie explique le Docteur Basile ESSOLA au cœur du projet, est désormais « recommandé aux étudiants européens qui veulent valider leur formation en chirurgie Laparoscopique ». En outre, « le nombre de points validant qui est en moyenne de 20 points pour les workshop européens a été de 32,5 points pour le workshop de février à Sangmélima et de 47 points pour le workshop de septembre 2022 à Sangmélima » dit-il.

Il faut rappeler que la première édition de la campagne de chirurgie Laparoscopique (chirurgie à ventre fermé) à faible coût, s’est déroulée à l’Hôpital de Référence de Sangmélima du 21 au 25 février 2022. Elle a été organisée par le Pr. NOAH NOAH Dominique en collaboration avec des partenaires de Belgique et la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutique de l’université de Douala. C’était dans les spécialités Chirurgie digestive (appendicite, calculs, vésiculaires, hernies, kystes, tumeurs intestinales, etc…) ; Chirurgie urologique (varicocèle…) ; Chirurgie gynécologique (Kystes ovariens, myomes utérins, cœlioscopie pour stérilité, etc…).

La deuxième édition de la campagne de chirurgie laparoscopique s’est tenue du 26 au 30 septembre 2022 à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Cette deuxième campagne de Chirurgie laparoscopique était couplée au Workshop du Master en Chirurgie laparoscopique dans les spécialités, chirurgie digestive (appendicite, calculs, vésicules, hernie, kystes, tumeurs intestinales, etc.) ; chirurgie gynécologique (kystes ovariens, miomes utérins, coelioscopie pour stérilité, etc.) ; chirurgie urologique (varicocèle). Cette campagne mise en œuvre dans le cadre de l’humanisation des soins dans cet Hôpital de Référence, a donné du sourire et la santé à moindre coût à plusieurs patients venus de différentes régions du Cameroun et du Gabon voisin. Le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, le Pr. Dominique NOAH NOAH, le Préfet du département du Dja et Lobo Damien Owono, le Ministre Conseiller, premier secrétaire  à l’Ambassade du Cameroun en Belgique Olivier Tazo, et plusieurs médecins, dont le Docteur Basile Essola, avaient exprimé leur satisfaction au regard de l’éclatante réussite de ce projet humanitaire.

Yaoundeinfo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vincent ABOUBAKAR et Eric Maxim CHOUPO-MOTING annoncés en séance dédicace au magasin EDIMO SPORTS à Carrefour PlaYce Yaoundé

Nord-Ouest et Sud-Ouest : Les populations au cœur du Plan Présidentiel de reconstruction et de développement