yaoundeinfo

Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 : Clôture en beauté, Bilan et perspectives

Environ 1500 participants, Cent cinquante-deux recommandations formulées, soixante-un symposiums, des séances de débat en plénière, plus de deux cent intervenants, des sessions de communication orale, et des présentations d’affiches instructives, récompense des personnels de santé à travers le Cameroon Health Care Awards. Zoom sur cette 16è édition en attendant le rendez-vous de 2024.

La 16è édition de la Conférence Médicale Nationale, s’est achevée vendredi 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé. L’évènement placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Paul BIYA, sous le thème « Optimisation de la qualité des soins et services, et innovations en santé au Cameroun », a été conduit avec brio par le Ministre de la santé publique, le Dr MANAOUDA Malachie.

Environ 1500 personnes, personnel du Ministère de la Santé Publique, des Districts de santé, des formations sanitaires, des représentants de la diaspora, des représentants d’organisation de la société civile, des partenaires institutionnels, d’associations de malades et de plusieurs organismes multisectoriels impliqués, ont pris part à ce grand évènement organisé du 13 au 16 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. La Conférence médicale nationale Yaoundé  2022, a été spéciale parce qu’elle a réussi à  regrouper autour de la même table, les experts  de tous les domaines de la Santé, qu’ils soient  nationaux ou internationaux, les chercheurs, les  enseignants, les acteurs de terrain aux niveaux  opérationnel, intermédiaire et stratégique. C’est un moment spécial qui a permis  d’aborder les questions qui sont chères au camerounais du  point de vue clinique, scientifique et de la santé  publique.

Les participants ont ainsi eu droit à soixante-un symposiums, des séances de débat en plénière qui ont mis à contribution plus de deux cent intervenants, des sessions de communication orale, et des présentations d’affiches instructives. Cent cinquante-deux recommandations ont été formulées avec en tête, l’amélioration du plateau technique, le besoin en formation continue, le renforcement des capacités, l’élaboration des politiques stratégiques, une coordination et une collaboration multisectorielle effective, l’amélioration du système d’information sanitaire,  l’autonomisation des Districts de santé, l’élaboration des mécanismes de financement innovants et l’encadrement juridique de la pratique médicale.

Le Ministre de la santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie qui a salué et remercié toutes les parties prenantes et acteurs de la réussite de ce grand évènement ainsi que le public venu nombreux participer aux échanges, a invité chacun à un engagement individuel. Rappelons que la qualité des soins est l’une des conditions  essentielles de la mise en œuvre de la  Couverture de Santé universelle (CSU) dans le  monde en général et en particulier au Cameroun. C’est l’une des priorités du Président de la République, qui œuvre sans cesse pour offrir à tous ses compatriotes l’accès aux soins de qualité, pour leur bien-être. C’est d’ailleurs certainement pour célébrer les soldats de la santé au Cameroun, que le ministre de la santé a présidé personnellement la cérémonie de récompense des personnels de santé à travers le Cameroon Health Care Awards. Quant aux nombreuses recommandations formulées au terme de cette conférence, elles seront sans doute évaluées à la prochaine édition, prévue en 2024.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976