yaoundeinfo

Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 : La qualité des soins, services de santé et innovations au centre des échanges

Les assises de Yaoundé du 13 au 16 décembre 2022, ont porté sur l’optimisation de la qualité des soins et services de santé et les innovations en santé au Cameroun. La Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 est incontestablement l’illustration de la ferme volonté du Gouvernement, sous la Très dynamique impulsion du Chef de l’Etat, de procéder à la transformation profonde du système de santé du Cameroun. Echos d’un évènement majeur de retour après une quinzaine d’années d’absence.

La Conférence Médicale Nationale Yaoundé a commencé en beauté par deux belles leçons inaugurale sous la supervision du Ministre de la santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie. L’assistance a ainsi été entretenue par le Pr Jean Claude Mbanya, endocrinologue et président du comité scientifique de cette conférence, le Dr Phanuel Habimana, Représentant résident de l’OMS au Cameroun, et le Pr Louis Richard Njock, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique. Il a été respectivement question d’explorer la pertinence de ce type d’assises scientifiques dans un pays en voie de développement, de l’introduction du thème général à savoir « Optimisation de la qualité des soins et services, et innovations en santé au Cameroun », et de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Cette conférence a donc été l’occasion pour les participants de comprendre la nécessité voir l’urgence d’agir pour un meilleur accueil et des soins de qualité dans les structures et formations sanitaires ; Agir pour la rationalisation de la production et de la gestion des ressources humaines, Agir pour un meilleur système d’information sanitaire, adapté aux besoins, priorités et réalités du pays, Agir pour la disponibilité des produits médicaux et du sang, Agir pour un financement innovant de la santé, suivant un alignement des priorités et Agir pour un leadership nouveau et une gouvernance hospitalière utiles à l’optimisation du système de santé du Cameroun.

Il faut dire que le secteur de la santé est au cœur des préoccupations et des actions du Gouvernement qui entend mettre en place un capital humain susceptible d’impulser et de soutenir le développement et la croissance inclusive dans au Cameroun. Le Cameroun, engagé depuis quelques années dans un vaste chantier de modernisation et de transformation de son système de santé, s’est donné pour objectif de fournir à ses populations, des soins et services de santé de qualité, tout en préservant leur dignité, à travers la réduction de toutes les barrières d’accès à ces derniers. Le défi est donc celui de la qualité de l’offre et de l’accessibilité à cette offre de qualité. Elle doit être garantie sans condition discriminatoire, libre et universelle. Selon le Ministre de la santé publique Dr MANAOUDA Malachie « Aucun Camerounais, ne doit en effet être exclu des bénéficiaires des soins et service de qualité, en raison de sa condition sociale, de son appartenance à un groupe ethnique, social, religieux, politique ou encore en raison de la localisation géographique de sa zone de résidence ».

La Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 qui intervient après plus de quinze ans d’absence, est donc un autre signe de la nécessaire et impérieuse mobilisation qu’il est attendu de tous les acteurs du secteur de la santé. L’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé et aux médicaments de qualité a toujours occupé une place de choix dans le programme social du Chef de l’Etat. C’est d’ailleurs en application de ces Très Hautes Prescriptions qu’un vaste programme de relèvement du plateau technique des formations sanitaires a été mis en marche et il présente déjà des fruits intéressants. « Pour preuve, les Régions du Nord, de l’Adamaoua, de l’Ouest, du Sud ont été dotée de formations sanitaires de références déjà mise en service. Il s’agit notamment de l’Hôpital Général de Garoua, des Centres Hospitaliers Régionaux de Ngaoundéré, Garoua, Bafoussam et Ebolowa. Les autres devraient être mis en service très rapidement. Dans cette même lancée, les Hôpitaux Généraux de Yaoundé et Douala qui ont été entièrement rénovés et équipés suivant les standards de modernité en vigueur dans le secteur de la santé. Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé suivra très prochainement avec la livraison des travaux et équipements en cours. Tous ces hôpitaux rénovés, construits et équipés permettent aujourd’hui de limiter les évacuations de l’intérieur du Pays vers l’Étranger. Dans la même logique, l’opération de modernisation de notre offre de soins et services de santé, s’est intéressée aux hôpitaux Régionaux et de District, mais aussi aux Centres Médicaux d’Arrondissement et aux Centres de Santé Intégrés. Tout ceci permet de rapprocher l’offre des soins, des populations bénéficiaires. Les efforts devront donc se poursuivre en matière d’harmonisation des protocoles, mais aussi de disponibilité quantitative et qualitative des Ressources Humaines. Mesdames, Messieurs, Ces efforts du Gouvernement, tels que présentés n’auront pas l’impact souhaité, sans la contribution de tous les acteurs. Qu’ils viennent de l’enseignement, de la recherche, du secteur privé confessionnel et laïc, il est nécessaire de mutualiser les efforts et surtout de rationaliser les interventions. C’est donc l’occasion de saluer ici les heureuses initiatives d’association de toutes les parties prenantes à de telles réflexions. L’apport Des Partenaires Techniques Et Financiers, l’accompagnement des secteurs apparentés, la contribution du privé sont aussi importants que les efforts du Gouvernement, pour améliorer la santé des Camerounais. Bien plus, je voudrais saluer l’ouverture à la Diaspora médicale Et médico-sanitaire camerounaise. Leur expertise est nécessaire ; elle rencontre donc à volonté du Gouvernement qui offre des conditions de travail propices à l’exercice en toute quiétude » a déclaré le Ministre de la santé Publique à l’ouverture des travaux.

Yaoundeinfo.com(YIC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976