yaoundeinfo

Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 : Echos du forum d’échanges sur les politiques publiques de santé

C’est le Ministre de la santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie qui a dirigé ce forum  axé sur les questions de santé publique au Cameroun.

Accompagné de tout son staff managérial, et face à une assistance aux profils diversifiés, le Dr MANAOUDA Malachie sans détours ni tabou, a répondu de bout en bout aux questions qui lui étaient adressées.  Regroupées en thématiques, les questions (pour les unes et suggestions pour les autres) portaient sur les ressources humaines à travers entre autres le statut juridique des médecins à la veille de la couverture santé universelle et le suivi des dossiers de carrière. Sur des sujets purement cliniques, la diaspora médicale représentée a fait des suggestions sur la prise en charge de certaines maladies dites orphelines notamment des personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale avec l’école inclusive des enfants qui coûtent énormément aux familles. Elle a également suggéré que soit rendus disponibles dans ces écoles, un  personnel soignant compétent pour l’accompagnement de ces enfants.

Une autre suggestion venue du personnel pénitencier, est la désignation au sein du Ministère de la Santé Publique d’un point focal pour les questions de prise en charge efficiente des détenus. La société civile qui n’était pas en reste dans cette session a interrogé le Patron de la Santé sur la problématique des soins de qualité lorsque dans les formations sanitaires on a un déficit de 57000 personnels, un nombre élevé du personnel temporaire et un niveau de corruption bien poussé.

À toutes ces interrogations et bien d’autres, le panel du Ministère de la Santé Publique a apporté des réponses sur ce qui a déjà été fait, ce qui est en cours et ce qui est envisagé.

A la fin, le Chef du département ministériel a non seulement salué la présence de tous les participants tout en s’engageant à organiser au moins une fois l’an ce type d’échange,  pour des discussions constructives. Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique s’est dit ouvert à toutes les propositions allant dans le sens de faire avancer et renforcer le système sanitaire camerounais.  Il a invité pour cela chacun en ce qui le concerne, à apporter sa contribution, soit elle minime,  à la transformation du système de santé actuel.

Yaoundeinfo.com(avec Celcom/ Minsante)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976