yaoundeinfo

Télécoms : Les « Défis et enjeux de la qualité des services des communications électroniques au Cameroun » au centre d’un atelier à Yaoundé

Cet atelier organisé sous l’autorité du Ministère des Postes et Télécommunications, le 13 décembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, est une initiative de l’Association des Opérateurs Concessionnaires de Téléphonie Mobile au Cameroun, regroupant CAMTEL, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun et VIETTEL Cameroun. Ces quatre opérateurs ont jugé opportun de présenter la situation de leurs réseaux respectifs, de partager leurs expériences, d’indiquer leurs challenges, de communiquer sur leurs difficultés et de soumettre des propositions d’amélioration afin de prendre des résolutions pérennes en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. En savoir plus.

Il était question au cours de cet atelier de faire un état de la situation et de trouver des solutions pour l’amélioration effective de la qualité de services, et de la couverture des services de communications électroniques au Cameroun. Mais aussi, de dresser un état des lieux de la situation de la qualité de service au Cameroun, d’identifier les problèmes liés à la qualité de service au Cameroun, de proposer des solutions efficaces à court et moyen termes et définir ainsi une roadmap pour la mise en place d’un document cadre d’amélioration de la qualité de service au Cameroun pour permettre aux opérateurs de fournir une qualité de de service optimale dans l’intérêt des utilisateurs. Y ont pris part, outre les opérateurs de communications électroniques  et les Régulateurs du secteur (ART et ANTIC), les Administrations Publiques compétentes, les entreprises partenaires, les associations de consommateurs.

Au Cameroun, les consommateurs se plaignent sans cesse au quotidien de la dégradation de la qualité de services  fournis par les opérateurs concessionnaires de mobile. L’on peut citer, entre autres griefs : la médiocrité technique de l’offre Internet ; les difficultés à émettre des appels téléphoniques (problème d’interconnexion, le temps de latence, le nombre de tentatives, indisponibilité des ressources etc.) ; les publicités mensongères et indésirées, etc. ; l’absence de transparence dans la fixation des tarifs adressés aux consommateurs. Au cours de cet atelier, les principales thématiques qui ont fait l’objet des débats portaient entre autres sur  la Qualité de Services ; les contraintes réglementaires ; la situation au Cameroun et les moyens déployés par les opérateurs pour assurer une couverture et Qualité de services optimale ; la contribution du secteur au développement de l’écosystème ; les contraintes imposées par les cahiers des charges et leurs limites.

Il faut noter que cette initiative rentre dans le cadre des grandes préoccupations du Gouvernement en matière de développement des communications électroniques et de l’économie numérique au Cameroun. « La qualité des services dans le domaine des Télécommunications demeure par conséquent, une préoccupation constante du Gouvernement, qui met tout en œuvre pour assurer une qualité optimale des services de communications électroniques. Dès lors, le développement d’une synergie d’actions entre toutes les parties prenantes, se révèle indispensable.  Les opérateurs du secteur des Télécommunications, tout en développant leurs capacités, doivent se mobiliser davantage, pour répondre aux exigences de qualité en vue du développement de l’économie numérique, qui devrait propulser le Cameroun au statut de pays émergent d’ici à 2035. »  a déclaré le Ministre des Postes et Télécommunications(Minpostel) Minette Libom Li Likeng qui s’est réjoui de l’organisation de cet Atelier. Le vœu du Ministre est que les recommandations de cet atelier permettent de trouver de manière concertée, des solutions durables à la problématique de la qualité des services des communications électroniques au Cameroun.

Yaoundeinfo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976