yaoundeinfo

SAEDEL 2022 : La SCDP expose sa vision d’accompagnement du développement local des régions du Cameroun

La Société Camerounaise des Dépôts Pétrolières est présente depuis le 3 décembre au salon des Acteurs Economiques et du Développement Local(SAEDEL). C’est une occasion pour cette entreprise citoyenne, de partager sa vision portée à accompagner au quotidien le développement local des régions du Cameroun au sein desquelles elle interagit. Pour 2023, son Top mangement compte poursuivre son positionnement en intensifiant ses actions RSE dans la plus grande transparence.

A Kribi au SAEDEL, pour porter la voix du Directeur Général, le Conseiller Technique AMBAHE Dieudonné Edang. Pour lui, l’accompagnement de la SCDP pour le développement local des régions du Cameroun se matérialise  à travers diverses actions menées par le Directeur Général, Véronique MOAMPEA MBIO notamment des remises d’aides aux populations défavorisées, l’accompagnement des collectivités dans la réalisation de leurs projets.  Au-delà des questions liées à la sécurité, le devoir recommande le top management  de prendre connaissance des préoccupations de ces populations afin, en fonction des moyens disponibles, de leur apporter la contribution qui est celle de la SCDP pour leur bien-être.

En bon Représentant  du Directeur général, le conseiller technique, a rappelé au cours de notre entretien les actions du DG depuis son arrivée à la tête de la SCDP en décembre 2018. Véronique MOAMPEA MBIO a, à cet effet marqué encore son action les 7 et 11 novembre 2022 à Belabo  et Diang dans le Lom-et-Djerem,  dans la région de l’Est, en marge  du traditionnel séminaire des chefs de dépôts. Des actions similaires ont été menées par le passé à Nsam à Yaoundé pour les populations installées non loin du dépôt, à Bafoussam, N’Gaoundéré, Bertoua tout comme celles installées non loin des autres dépôts sur l’ensemble du territoire.

A Kribi, en 2020, pendant le COVID, le DG a fait des dons aux communautés pour lutter contre cette maladie. Des actions sociales qui devraient s’intensifier en faveur des populations de cette cité balnéaire.

La SCDP, en bref…

Créée le 1er juillet 1979 par l’Etat du Cameroun dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) est la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.

De l’exploitation à l’exploration des produits pétroliers (SNH, agent de l’Etat)  au raffinage (SONARA), la SCDP occupe une place de choix dans cette chaîne en tant qu’infrastructure de stockage. Elle garantit et sécurise de fait la distribution des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national.

Outre le stockage et la distribution des produits pétroliers dans le pays, la SCDP est garante de la qualité et de la disponibilité des produits pétroliers. Elle conserve les stratégiques de l’Etat camerounais (stock de sécurité), assure le respect des procédures administratives fiscales et douanières dans le domaine, sécurise les approvisionnements et collecte, pour le compte de l’Etat, la Taxe spéciale sur les produits pétroliers(TSPP).

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, à Kribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976