yaoundeinfo

Décès de la journaliste Enanga Kebbi : Voici l’hommage émouvant de Christophe Mien Zok, ancien collègue

La journaliste décédée dans la nuit du 12 septembre 2022, sera inhumée le 29 octobre 2022 à Limbé. 

« HOMMAGE À ENANGA KEBBI JULIANA

Tristesse ! Désolation ! Lorsque vous avez déjà perdu un proche collaborateur, vous n’êtes pas vacciné ou immunisé pour autant. Après Basile EDO’O, TAKELE, TEM Cyprian, Simon MEYANGA, voici que la Direction des Organes de Presse, de l’Information et de la Propagande (DOPIP) du Secrétariat à la communication du comité central du RDPC perd un de ses piliers. Et quel pilier ! ENANGA KEBBI, comme nous l’avions toujours appelée- peu de personnes à la rédaction connaissaient son prénom Juliana- a tiré sa révérence dans la nuit du 12 septembre 2022. La douleur est d’autant plus vive, le choc d’autant plus brutal que les nouvelles sur sa maladie n’avaient presque pas circulé. Au petit matin du 12 septembre 2022, lorsque la nouvelle de son décès a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une rumeur. Une de plus! Une de trop ! Malheureusement, l’information a été rapidement confirmée. ENANGA KEBBI est morte ! Je ne la reverrai donc plus jamais ! Je n’aurai plus à partager le même plateau qu’elle ; à improviser avec elle quelque émission que ce soit à la télé ou à la radio. Quel coup de massue ! Quelle mauvaise blague ! 

Et pourtant, il faut se rendre à la triste réalité : avec la disparition d’Enanga, je perds une collaboratrice, une complice sur le plan professionnel, une consœur et une amie. En 1997, lorsqu’un camarade du parti dont j’étais très proche me suggère de la prendre avec moi comme présentatrice des émissions du RDPC à la télé et à la radio, sa réputation est déjà établie sur le plan médiatique. Enanga KEBBI est alors une vedette du petit écran et de la CRTV où elle a été tour à tour speakerine et « anchor woman » du journal télévisé. L’avoir avec nous ne peut être qu’un avantage, un atout de poids et de charme pour le parti. Le RDPC vient de remporter les élections municipales et législatives de mai 1997 et dispose d’une confortable majorité à l’assemblée nationale. Le temps d’antenne alloué au parti majoritaire est plus que consistant et il convient de l’utiliser à bon escient. Enanga KEBBI se met aussitôt au travail et nous apporte toute son expérience et son expertise dans l’audiovisuel. Elle contribuera ainsi à l’habillage de cette tranche d’antenne, à la création des rubriques et au choix des jingles. Très rapidement elle formera avec ATEBA EYENE puis avec Simon MEYANGA un duo percutant très apprécié des militants et des téléspectateurs. À plusieurs reprises, il nous est arrivé d’improviser une émission à la suite de la défaillance d’un invité. 

    Ce que je retiens d’Enanga, c’est sa passion de la télévision, son amour du parti, son militantisme ardent, son engagement incandescent et sa fidélité sans faille au Président Paul BIYA et à la Première Dame. Le parti a su reconnaître ses mérites et ses qualités car elle a été nommée successivement chargée de mission au secrétariat général du comité central, Rédacteur-en-chef de la presse audiovisuelle à la Direction des organes de presse puis désignée Membre du Bureau national de l’OFRDPC. Un beau parcours et surtout une reconnaissance éloquente pour les bons et loyaux services rendus au Parti et au Cameroun. Ces dernières années, nous avons certes eu quelques divergences et incompréhensions sur le plan professionnel mais je préfère garder d’elle ces 25 années de camaraderie, d’amitié, de combats et de complicité. Elle quitte la scène au moment où le Parti avait encore besoin de ses talents et de son énergie. 

Thanks for the job well done Comrade ENANGA. May your soul rest in perfect peace. 

Christophe MIEN ZOK

*_Directeur des Organes de Presse, d’Information et de la Propagande du Central du RDPC_ »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A Lire aussi

Derniers articles

FAITES VOS ANNONCES ET PUBLI-REPORTAGES DANS LE JOURNAL AMBITIONS CONTACT 00237 699843976